Jump to content

Motricité volontaire schémas

Go to solution Solved by loua,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

J'ai eu du mal à voir (même si c'est assez logique!) à quel schéma (les plus à gauche de l'image) correspond telle partie ou telle partie :

J'ai reconnu le cervelet (et le noyau denté) et la moelle allongée/moelle épinière donc les 2 derniers schémas mais au niveau du 1er schéma qui est censé être le cerveau quelles sont les différentes zones dessinées (celle dans la corona radiata, je ne sais pas si c'est le bon terme, la zone entre le cortex et le canal...). Est ce que vous pourriez me ré-expliquer, svp ?

Merci d'avance!!

1606472574-diapo-cours.jpg

• Solution
Posted (edited)

Salut @Herlock, alors les 2 schémas en haut à gauche correspondent au tronc cérébral. Ce sont 2 "coupes" réalisées à 2 niveaux différents. Le schéma le plus haut correspond à une coupe du mésencéphale, dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur sont représentés les pédoncules cérébraux dans lesquels passe le tractus cortico spinal (rouge) et le tractus cortico nucléaire (orange), la substance noire (espace noir), le noyau rouge (rond rouge) et la formation réticulaire (espace quadrillé).
Le 2nd schéma est une coupe au niveau du pont, de l'ext vers l'int il y a : les noyaux du pont (idem où passe tractus cortico spinal et cortico nucléaire), en arrière on retrouve la formation réticulaire
Je te mets un petit schéma que je trouve bien pour que tu te repères mieux 

image.png.53103f6c8def903c1c6fb6f7a79f202b.png

Bon courage ! 

Edited by loua
Posted
il y a 1 minute, loua a dit :

au niveau du pont les 2 tractus ne passent pas dans les noyaux du noyaux

Au début j'avais bien compris mais du coup ils passent entre les noyaux et la formation réticulaire tout en perdant la somatotropie non ?

Posted

J'ai supprimé mon message parce que c'était une erreur, en fait les fibres vont traverser le pont par les noyaux du pont puisque ce sont des relais moteurs. 
Du moins c'est ce qu'il me semble le plus logique (mais l'année dernière on a pas eu cours sur les grandes voies et ma mémoire peut ne pas être excellente haha)donc je préfère demander aux RMs pour être sûre  @LAmi_Omelette @Biere_Lambert
Après oui à cause notamment de ces noyaux, il y a la perte de la somatotopie !

Posted
il y a 9 minutes, loua a dit :

les fibres vont traverser le pont par les noyaux du pont puisque ce sont des relais moteurs. 

Ah oui effectivement !!! Merci @loua