Jump to content

Questions diverses

Go to solution Solved by Marinaddt,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai beaucouuuuuup de question à propos de QCM d'un sujet type d'un ancien poly de Noël. Je pose tout ça en bloc, je sais que c'est trèèès long mais je remercie d'avance ceux qui m'aideront même si ce n'est que partiellement 🙃 

Partie atomistique: 

1) "Le rayon d’un atome est 104 fois plus grand que le rayon du noyau." --> VRAI

Dans le cours on a rayon du noyau = 10-14m et diamètre de l'atome = 10-10 m du coup on devrait pas plutôt considérer que cet item est faux mais aurait été juste si on avait dit "le diamètre de l'atome est 104 fois plus grand que le rayon du noyau." ? 

2) "Selon la construction de son diagramme énergétique, on sait que la molécule de F22+ existe et est reliée par 2 liaisons." --> VRAI

Certes son ordre de liaison est de 2 mais on ne peut pas dire qu'elle est reliait par deux liaisons si ?Je trouve que c'est bizarrement formulé comme ça, on devrait parler de double liaison plutôt pour moi, il reste vrai quand même selon vous ? 

Partie chimie orga: 

d0i0.png

3) Pour ce QCM j'ai un beug sur l'item C, la correction indique que c'est une E2 mais ne précise pas pourquoi. Effectivement on obtient qu'un alcène donc on peut penser que c'est une E2 mais pourtant le solvant que l'on utilise a l'air d'être de l'alcool et si j'ai bien compris l'alcool est un solvant polaire protique qui oriente plutôt vers un mécanisme d'ordre 1 du coup je suis un peu perdue ... Il y a une petite contradiction dans le sujet ou bien j'ai dit une bêtise ? 

yfkn.png

4) Pour ce QCM on a un item qui compte vrai le fait que B est RR mais comment on peut le savoir ? Pourquoi B ça ne pourrait pas être le SS plutôt ? On considère toujours que le premier produit c'est quand les Cl se fixent par le haut c'est pour ça ? 

w0hf.png

5) L'item C est vrai mais je ne comprends pas comment on trouve que D est du NaCl je veux bien que l'on m'explique le raisonnement 😅

Edited by Flo2001
  • Solution
Posted

Bonjour, @Flo2001

8 hours ago, Flo2001 said:

1) "Le rayon d’un atome est 104 fois plus grand que le rayon du noyau." --> VRAI

Dans le cours on a rayon du noyau = 10-14m et diamètre de l'atome = 10-10 m du coup on devrait pas plutôt considérer que cet item est faux mais aurait été juste si on avait dit "le diamètre de l'atome est 104 fois plus grand que le rayon du noyau." ? 

Tu as tout à fait raison 

2) "Selon la construction de son diagramme énergétique, on sait que la molécule de F22+ existe et est reliée par 2 liaisons." --> VRAI

Certes son ordre de liaison est de 2 mais on ne peut pas dire qu'elle est reliait par deux liaisons si ?Je trouve que c'est bizarrement formulé comme ça, on devrait parler de double liaison plutôt pour moi, il reste vrai quand même selon vous ? 

Je suis d'accord que ce n'est pas super bien formulé mais ça reste vrai quand même. Maintenant ne te prend pas la tête, le jour du concours les QCMS seront clair et on ne te piégera pas sur ça 

3) Pour ce QCM j'ai un beug sur l'item C, la correction indique que c'est une E2 mais ne précise pas pourquoi. Effectivement on obtient qu'un alcène donc on peut penser que c'est une E2 mais pourtant le solvant que l'on utilise a l'air d'être de l'alcool et si j'ai bien compris l'alcool est un solvant polaire protique qui oriente plutôt vers un mécanisme d'ordre 1 du coup je suis un peu perdue ... Il y a une petite contradiction dans le sujet ou bien j'ai dit une bêtise ? 

Enfaite le solvant qui détermine si on est en E1 ou E2 c'est ce qui est indiqué dans l'énoncé sous forme de "en présence de..." ou en dessous de la flèche de la réaction mais ce n'est pas le composé présent DANS ta réaction. Or ici l'énoncé est imprécis car on ne te précise ni le solvant ni si on est en présence d'un composé majoritaire ou non.. Donc pour moi on ne peut pas vraiment le déterminer. 

4) Pour ce QCM on a un item qui compte vrai le fait que B est RR mais comment on peut le savoir ? Pourquoi B ça ne pourrait pas être le SS plutôt ? On considère toujours que le premier produit c'est quand les Cl se fixent par le haut c'est pour ça ? 

Encore une imprécision car ici ta molécule PEUT etre RR comme elle peut etre SS. (50% RR; 50%SS). Vérifie tout de meme dans les annales si la prof pose parfois " la molécule EST RR" compté vrai alors qu'elle peut etre aussi SS. 

5) L'item C est vrai mais je ne comprends pas comment on trouve que D est du NaCl je veux bien que l'on m'explique le raisonnement 😅

je pense avoir compris mais tu peux me confirmer qu'elle est la molécule C stp? Pour etre sur de ne pas te raconter de bêtises 

Bon courage! 

Posted

D'accord merci beaucoup @Marinaddt ! Je ne vais pas trop m'attarder sur les 4 premiers items du coup 🙃

il y a 53 minutes, Marinaddt a dit :

je pense avoir compris mais tu peux me confirmer qu'elle est la molécule C stp? Pour etre sur de ne pas te raconter de bêtises 

Et sinon pour celle-ci pas de souci je peux faire ça oui ! 

D'après la correction la molécule C est un thioéther. Ce serait même ce thioéther là: 

vbgg.png

En tout cas un grand merci à toi pour tout le temps que tu as accordé à mes questions 😊

Posted

Alors pour moi l'addition de la molécule A avec le 2-chlorobutane conduit à une substitution du  CL par le SH. Donc CL va partir et comme il ne peut pas rester seule, il va être solvater par une molécule de NA+ ce qui forme Nacl. 

Posted

Ah oui je vois mieux merci @Marinaddt !

Par contre dans la molécule C qu'ils ont dessiné il n'y a pas un CH2 en trop par hasard ? Parce qu'en redessinant tout le mécanisme pour mieux comprendre quand j'ai fait mon addition de A et du 2-chlorobutane j'ai un CH2 de moins !