vic Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 Salut, Je ne comprends pas pourquoi cette réaction est comptée fausse ? CH3O- + CH4 → CH3OH + CH3- Pour moi, CH3O- est bien la base forte et CH4 est bien l'acide Qu'est ce qui cloche ? Quote
Solution Rebeccathéter Posted November 27, 2020 Solution Posted November 27, 2020 coucou, Pour les acides, CH4 ne possède aucune liaison polarisée donc il aura moins tendance à céder son H+ que CH3OH où la liaison O-H est polarisée (même si on a un effet inductif donneur par CH3) : CH3OH est un meilleur acide que CH4. On a vu en cours que CH3- était très instable (son pKa est de 50 environ) et même si CH3O- a un effet inductif donneur par CH3 qui augmente la densité électronique autour de O, O est très EN donc il aura moins tendance à mettre en commun le doublet d'électrons pour former une liaison avec un H+. On a donc : CH3OH + CH3- -> CH4 + CH3O- jsp si c'est clair... Pour moi, le principal argument reste l'instabilité de CH3- vic 1 Quote
vic Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 D'accord parfait merci bcp ! Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts