Jump to content

Sénescence questions

Go to solution Solved by dolyprane,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

petite question concernant la beta galactosidase, je me mélange sûrement les pinceaux avec la Biomol mais je ne comprend pas vraiment pourquoi le substrat chromogénique n'est pas bleu au départ puis marron à la fin après action de la béta galactosidase...

Je n'ai pas bien compris compris la phosphorylation de l'histone gamma H2AX c'est une conséquence des cellules sénescentes ou c'est seulement sa concentration lors des lésions d'adn.

Sur le tableau c'est assez explicite mais dans le poly pas vraiment : p53 n'est pas un facteur de transcription pour le gêne codant pour la protéine p16, si ?

Merci d'avance !!

• Solution
Posted (edited)

Coucou, 

Il y a 2 heures, Herlock a dit :

pourquoi le substrat chromogénique n'est pas bleu au départ puis marron à la fin après action de la béta galactosidase...

Pour la biocell, tu dois seulement comprendre que la beta galactosidase est un marqueur de la sénescence mais ce n'est pas pour autant qu'il joue un rôle clé dans celle-ci. La beta galactosidase est une enzyme : elle transforme donc un substrat en produit. Et on sait que grâce a cette enzyme, le substrat va se transformer en un produit coloré. Donc pour quantifier la beta galactosidase dans la cellule, il suffit d'ajouter le substrat, substrat chromogénique ici qui est incolore au début. L'enzyme au fur et à mesure va transformer son substrat en produit, qui se trouve être coloré en bleu. Puis on dose la coloration bleue (ou du moins on apprécie à vue d'oeil, cf photo page 3 du cours) dans la cellule et on aura une estimation de la quantité de beta galactosidase. Et le tour est joué !

Certaines enzymes ont parfois plusieurs substrats, je ne peux pas te répondre pour la coloration marron (tu peux demander sur le forum de biomol, ils te répondront mieux que moi), mais je suppose que le substrat doit changer et donc la finalité n'est pas la même. Deux réactions peuvent être totalement différentes si le substrat de départ est différent même si c'est la même enzyme qui catalyse la réaction. 

la phosphorylation de l'histone gamma H2AX c'est une conséquence des cellules sénescentes ou c'est seulement sa concentration lors des lésions d'adn.

Dans les cellules sénescentes, il y a des lésions provoquées par les ROS et c'est caractéristique des cellules sénescentes. Les histones gamma H2AX sous formes phosphorées, sont présentes au niveau des lésions. Il faut que tu retiennes que la phosphorylation des histones gamma H2AX est un marqueur des lésions de l'ADN et qu'on peut s'en servir pour essayer de quantifier les lésions de l'ADN et donc d'apprécier la sénescence de la cellule. 

Sur le tableau c'est assez explicite mais dans le poly pas vraiment : p53 n'est pas un facteur de transcription pour le gêne codant pour la protéine p16, si ?

C'est un concept un peu nouveau, je comprends, je vais te reprendre en essayant de simplifier au maximum. Ces notions sont normalement abordées avec le cours du cycle cellulaire. IL faut bien mettre en parallèle ces deux cours pour comprendre. Lors du vieillissement, il y existe un stress oxydant qui va provoquer des lésions de l'ADN (raccourcissement des télomères à chaque cycle de réplication ou par le stress oxydant et les espèces réactives de l'oxygène). Ces lésions de l'ADN sont repérer par des protéines dites "sensors". Une fois la lésion détectée, ces protéines vont faire plusieurs cascades de signalisation :

- par phosphorylation successive, il va y avoir l'activation du facteur de transcription p53 qui lui-même va activer la protéine p21. Cette dernière protéine est un inhibiteur universel du cycle cellulaire, c'est à dire qu'il peut arrêter / bloquer le cycle cellulaire à tout moment (G1,G2,S,M) en agissant par inhibition des couples CDK/cyclines et donc inhibe la progression dans le cycle cellulaire. 

- activation de la protéine p16. p16 est un inhibiteur du cycle cellulaire spécifique, c'est à dire qu'il inhibe une phase bien précise du cycle cellulaire, à l'occurence la phase G1. Ce qui va avoir pour effet également de bloquer le cycle cellulaire en inhibant le complexe CDK/cycline par compétition (avec la cycline). 

J'espère avoir répondu à tes questions, et que ça t'a aidé!

Bon courage 🙂 

Edited by dolyprane
Posted (edited)

Merci @dolypranepour toutes ces explications détaillées et super claires !!!

il y a 16 minutes, dolyprane a dit :

Deux réactions peuvent être totalement différentes si le substrat de départ est différent même si c'est la même enzyme qui catalyse la réaction. 

En fait, j'ai compris aussi pour la biomol grâce à ton explication puisque le substrat mis en jeu c'est le glucose donc complètement différent du substrat incolore !!!!

Merciii!!

Dernière petite question est ce à cause/grâce aux produits ROS qu'on a la phosphorylations des histones ou rien à voir ?

Edited by Herlock