Jump to content

Annales LANGIN 2018

Go to solution Solved by victoranduran,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

1-Dans la correction d'un item on nous dit que "la première base du pré ARNm est une cystéine (base n°1 au début du premier exon, avant l’épissage)", je vois bien que la base en 1 est un C (d'ailleurs c'est pas cytosine ??) mais il me semblait qu'il fallait regarder après l'ATG ? et d'ailleurs je ne sais pas si on compte le premier exon à partir du premier ATG ou du 2e ??

https://goopics.net/i/0pDQy

2- Je ne comprends pas à quoi servent les calculs qui sont sur le côté, c'est utile pour quel item ?

3- Est-ce que pour répondre à l'item A il fallait s'aider de la séquence ou bien c'est une notion du cours ?

https://goopics.net/i/xoVyR

Merci d'avance pour vos réponses

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour la 1 : on te parle de la première base, donc on ne s'occuper pas de l'ATG, par contre si on te parlais du premier acide aminé la il faut se référer à l'ATG qui marque le début de la traduction car avant il n'y a pas d'AA 

PS : on te parle de base pas d'acide aminé donc on doit bien parler de cytosine et pas de cystéine

PSS : le premier premier codon sera la méthionine (chez les eucaryotes en tout cas) donc l'ATG sera le codon n°1

Pour la 2 ben voila 

Pour la 3 : Alors tu dois te servir des deux : du schéma pour voir qu'il est discontinu (tu vois qu'il y a des introns et des exons dans le code qu'on te donne). Mais tu dois aussi savoir grâce a tes connaissances que la majorités des gènes eucaryotes sont discontinus.

J'espère que j'ai pu t'aider ! bonne soirée a toi  

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ouais vu qu'il y a des introns qui vont etre éliminés on dit que le gène est discontinu.