zazouette Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 bonjouur! j'ai une petite question à propos du poly! à propos de la pharmacocinétique : A. La prise d'un médicament substrat de CYP 450 aura une fraction libre augmentée en présence de kétoconazole. => compté vrai car les -azoles sont des inhibiteurs enzymatiques de CYP 450 -> j'ai noté que les azoles étaient des inhibiteurs de la pompe à protons pour le CYP 2C19 Qq pourrait m'éclairer svp ? merci et bonne jouuurnée Quote
Solution EmmaFerjani Posted November 27, 2020 Solution Posted November 27, 2020 Bonjour! Oui c'est bien le cas! Tous les médicaments ayant pour siffixe 'prazole' sont des inhibiteurs des CYP 2C19. Les CYP 2C19 font partie de le superfamille des CYP P450, enzymes dégradant les médicaments. Le kétoconazole va donc se fixer sur le CYP et dans ce cas, le médicament en question ne pourra plus se lier (en d'autres termes, le médicament et le kétoconazole rentrent en compétition) La fraction libre du médicament sera donc augmentée! Est-ce que j'ai répondu à ta question? Bonne journée! Tchoupi and Tacocat 2 Quote
Recommended Posts