OxyGenS Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 (edited) Bonsoir ! 1) D'une manière générale, les agents intercalants se positionnent au niv du petit sillon de la double hélice ? 2) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/88y5.png Ici on nous dit que p53 (ici étudiée) ne s'exprime pas. A chaque fois qu'au bout d'un nb conséquent de cycles on n'observe pas d'ARNm on pourra conclure avec certitude que le gène étudié ne s'exprime pas ? 3) 16E faux : "Vous souhaitez caractériser le cancer du sein d’une femme de 40 afin de choisir un traitement le plus pertinent possible. Pour cela, vous réalisez une analyse de l’expression génétique de deux cellules de l’épithélium glandulaire mammaire de cette personne, l’une étant tirée d’une biopsie du cancer et l’autre du tissu sain. Vous marquez en rouge les ARNm totaux des cellules cancéreuse et en vert ceux des cellules saines. Vous obtenez les résultats suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/ds5a.png" Correction : "ATTENTION on a fait une simplification excessive ici (1 protéine = une fonction) qui n’est pas forcément vraie dans la réalité des choses (plusieurs protéines peuvent avoir la même fonction). Les cellules saines interagissent avec 36 spots dont 25 exclusifs aux cellules saines, quand les cellules cancéreuses interagissent avec 26 spots dont 15 exclusif aux cellules cancéreuses. Donc, les cellules cancéreuses ont perdu environ 25 fonctions pour n’en gagner que 15." Le Pr. Levade a déjà fait un item du genre ? 4) 25A faux : "Vous auriez alors eu des fragments de 700, 500 et 400pb". https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/08xm.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/jn7p.png J'avais mis vrai car l'item ne disait pas "uniquement un fragment de 500pb" mais du coup il faut considérer toutes les bandes que l'on obtiendrait à chaque fois ? Merci Edit : dans hTERT, le h signifie human ? Edited November 26, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2020 Coucouuuuu @OxyGenS 1) Les agents intercalants s'insèrent entre les plateaux (horizontaux) formés par les paires de bases, mais pas dans les sillons ! 2) Alors on ne peut quasiment jamais conclure avec certitude, à cause des erreurs expérimentales. Donc ça dépend si l'item dit "forcément" ou "nécessairement" ou s'il affirme sans un adverbe de ce genre tu vois ? 3) Je t'avoue que je n'ai pas gardé en tête tous les QCMs de Levade mais si tu veux dire un QCM sur les puces à ADN, il en fait oui. Il y a quelque chose que tu ne comprends pas ? 4) C'est très spécifique à ce QCM, je n'ai pas vu de QCM pareil en annale où on a plusieurs transcrits comme ça donc ne t'inquiète pas. Le prof dira soit "uniquement" soit "entre autres" et ne fera pas ce genre de piège Et oui le h de hTERT veut dire "human" Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
OxyGenS Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 On 11/27/2020 at 8:48 AM, alpanda said: Les agents intercalants s'insèrent entre les plateaux (horizontaux) formés par les paires de bases, mais pas dans les sillons ! Expand J'ai vu un item disant que le SYBR green s'intercalait dans le petit sillon... il y a une nuance que je ne saisis pas ? On 11/27/2020 at 8:48 AM, alpanda said: Je t'avoue que je n'ai pas gardé en tête tous les QCMs de Levade mais si tu veux dire un QCM sur les puces à ADN, il en fait oui. Il y a quelque chose que tu ne comprends pas ? Expand J'ai compris cet item avec la correction mais je voulais savoir si le prof fait souvent des items comme ça, où il faut compter les cases. Merci pour ta réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 @OxyGenSle SYBR n'est pas à proprement parler un agent intercalant justement parce qu'il s'insère dans le petit sillon. (s'insérer entre les plateaux de paires de bases étant la définition officielle d'un agent intercalant) On 11/27/2020 at 9:33 AM, OxyGenS said: J'ai compris cet item avec la correction mais je voulais savoir si le prof fait souvent des items comme ça, où il faut compter les cases. Expand Il a dû en faire mais ça ne tombe pas tous les ans en tout cas. J'ai surtout des souvenirs de colles où on a ça mais si les tuteurs ont eu l'idée ça veut dire qu'il a au moins dû faire ce genre d'exercice une fois ! Quote
OxyGenS Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 Parfait merci @alpanda ! alpanda 1 Quote
Recommended Posts