Emma06 Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Bonsoir! Je reviens sur le cours de chimie du début de l'année, je ne comprend pas ce qu'est une orbitale atomique vacante, par exemple, pourquoi on peut dire que AlCl3 (Al=13) a une orbitale atomique vacante? Pour moi elle fait 3 liaisons (sans doublets non-liants) donc elle est AX3, je vois pas ce qu'il y a de vacant là, si qqn veut bien m'éclairer Merci pour votre aide! Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted November 26, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 26, 2020 Coucou, https://ibb.co/6v4Kx7g Tu as raison, AlCl3 fait bien trois liaisons covalentes simples sans doublet non-liant (AX3) mais présente tout de même une case vacante (pas d'électron dans une de ses orbitales atomiques p). Est-ce que c'est clair ? Quote
Emma06 Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 @elsaswbAhhh oui j'ai compris merciii beaucoup! elsaswb 1 Quote
Recommended Posts