Athénaïs Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Hello! En revoyant le cours d'aujourd'hui sur la déontologie des professions de santé j'ai vraiment deux notions qui se mélangent… Je m'explique: au tout début du cours je me souvient du prof qui nous avait bien dit de faire la différence entre la déontologie qui est un discours sur les devoirs et l'éthique qui entraine des sanctions morales. Sauf que dans la conclusion, il précise que la déontologie a une nature duale car elle est à la fois morale et règle de droit… Du coup incompréhension totale ( ou alors on a l'éthique du patient et du praticien qui entre en jeu dans la déontologie? )… Merci par avance à celui ou celle qui me répondra Quote
Solution lanoradrenaline_auski Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Athénaïs a dit : Hello! En revoyant le cours d'aujourd'hui sur la déontologie des professions de santé j'ai vraiment deux notions qui se mélangent… Je m'explique: au tout début du cours je me souvient du prof qui nous avait bien dit de faire la différence entre la déontologie qui est un discours sur les devoirs et l'éthique qui entraine des sanctions morales. Sauf que dans la conclusion, il précise que la déontologie a une nature duale car elle est à la fois morale et règle de droit… Du coup incompréhension totale ( ou alors on a l'éthique du patient et du praticien qui entre en jeu dans la déontologie? )… Merci par avance à celui ou celle qui me répondra Salut , la différence entre les deux est que: la déontologie est un ensemble de règles et des devoirs / discours sur les devoirs / code ( t'as pleins de def différentes dans le cours mais elles veulent dire toutes la meme chose finalement ) , alors que l'éthique , c'est n'est pas un code . T'as un des lois de déontologie d'une profession mais tu n'as pas des "lois éthiques " réellement écrites . Donc , finalement oui , la déontologie d'une profession est bien à la fois morale et règle le droit , puisque c'est un code, qui est basée sur l'éthique .. J'espere j'étais claire, parce la ligne entre les deux est très fine haha . Bonné soirée n'hésites pas Edited November 26, 2020 by lanoradrenaline Petit_Bateau, la_clouplaquettaire and la_rémitochondrie 3 Quote
DrFail Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 il y a 6 minutes, lanoradrenaline a dit : Salut , la différence entre les deux est que: la déontologie est un ensemble de règles et des devoirs / discours sur les devoirs / code ( t'as pleins de def différentes dans le cours mais elles veulent dire toutes la meme chose finalement ) , alors que l'éthique , c'est n'est pas un code . T'as un des lois de déontologie d'une profession mais tu n'as pas des "lois éthiques " réellement écrites . Donc , finalement oui , la déontologie d'une profession est bien à la fois morale et règle le droit , puisque c'est un code, qui est basée sur l'éthique .. J'espere j'étais claire, parce la ligne entre les deux est très fine haha . Bonné soirée n'hésites pas Future RM de ssh lanoradrenaline_auski, la_rémitochondrie, Petit_Bateau and 1 other 4 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 26, 2020 Ancien du Bureau Posted November 26, 2020 @lanoradrenaline tu vas dead ça chacal la_clouplaquettaire and lanoradrenaline_auski 2 Quote
lanoradrenaline_auski Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 @Painchooc je vais me battre pour alléger le programme en tant que RM @Petit_Bateau DrFail 1 Quote
Athénaïs Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 Donc l'une est écrite alors que l'autre non et la déontologie repose sur de l'éthique okay!! D'où son caractère moral et juridique! C'est plus clair maintenant! Merciii beaucoupppp lanoradrenaline_auski 1 Quote
Recommended Posts