Métacarposaure Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 (edited) Bonsoir !! Quelques petites question en rapport avec l'enzymologie (J'espère que ça ne fait pas trop ...) Merci par avance pour le temps pris à me répondre Question 1 E. L'enzyme peut contenir dans sa structure des molécules autres que des acides aminés. VRAI A. Les enzymes sont toujours constituées exclusivement de protéines. FAUX --> Est ce que on peut m'expliquer ce qu'il peut y avoir d'autre ? Question 2 D. L'équation de Michaelis a un numérateur qui dépend du Km. FAUX —> Ben pourquoi ??? Vi=VmaxS/Km+S ? Question 3 QCM 7 - Soit une enzyme Michaelienne dont le Km est de 10 –8 mol/l, en présence d’une concentration en substrat de 10 –8 mol/l, la vitesse de réaction est de : --> Comment est ce qu'on procède ? Question 4 QCM 23 - Lors d’une cinétique michaélienne, si la concentration en substrat est égale à 1/2 Km et s’il y a un inhibiteur de type compétitif dont la concentration est équivalente à 10-4 Km, la vitesse initiale de la réaction sera proche de : A. 0,125 Vmax. B. 0,33 Vmax. C. 0,500 Vmax. D. 0,66 Vmax. E. 0,98 Vmax. --> De même, comment est ce qu'on procède Edited November 27, 2020 by métacarposaure Faute d'orthographe mdr Quote
Métacarposaure Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 Oh je suis débile !!!! J'ai compris la Question 2 hein Dénominateur / Nominateur You know what I mean Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2020 Salut @métacarposaure ! J'espère que tu vas bien ! Réponse 1 : Dans les enzymes on est d'accord la très grande majorité constitue une partie protéique donc avec des acides aminés. Néanmoins ( mais je pense que c'est un peu HS ) tu as des holoenzymes qui correspondent à un assemblage à la fois de la partie protéique mais également d'un cofacteur ( qui peut être un ion métallique ou même une molécule organique ) je ne rentrerai pas plus dans les détails parce que comme j'ai dis je pense que c'est HS. Retiens juste qu'il n'y a pas toujours que des AA/chaînes protéiques même si c'est la très grande majorité. Réponse 2 : On me dit à l'oreillette que la réponse a déjà été trouvée. Réponse 3 : Alors on ne donne pas d'autres informations ? Quelles sont les réponses proposées ?Pour rappel la vitesse de réaction se détermine par l'équation de Michaelis Menten : Réponse 4 : Ferme les yeux sur la question. Non en vrai je ne saurais pas trop expliquer ça donc j'appelle @AKOUM, @JulietteR03, @MrikLeNervuré à la rescousse. Voilà désolé de ne pas avoir pu tout expliquer. Bon courage pour cette dernière ligne droite. Bonne journée. Quote
MrikLeNervuré Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Salut @métacarposaure Alors pour ta question 3 j'ai moi aussi du mal à voir comment faire avec si peu de données Pour la question 4: Alors je pense personnellement que ce QCM n'est pas un QCM de calcul mais de déduction. Je peux me tromper mais je pense qu'on a trop d'inconnue pour pouvoir utiliser les différentes formules de la leçon. Par contre on a deux informations intéressantes : - la concentration d'enzyme = 1/2 km - On est en présence d'un inhibiteur compétitif Or on sait que le Km correspond à la concentration d'enzyme pour laquelle on a atteint Vmax/2 ici on a qu'un demi Km donc forcement notre vitesse est inférieur à 0,5 Vmax. on peut donc déjà éliminer les items C D E là ou ça devient plus compliqué c'est pour choisir entre l'item A ou B Mais le fait qu'on rajoute un inhibiteur compétitif dans notre mélange nous obligerait à augmenter les concentrations pour atteindre la Vmax . C'est pour ça que je pense que pour 1/2 km + la présence d'un inhibiteur compétitif on atteint qu'une vitesse de 0,125 vmax. Je pense donc que l'item A est le bon. Désolé pour choisir entre l'item A et B je ne suis pas sûre d'avoir le raisonnement que le prof attend . Quote
Métacarposaure Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 (edited) Coucou @MrikLeNervuré et @SoFosBuVir !! Déjà merci beaucoup de vos réponse !! Alors voilà le QCM 7 et 23 (pardon j'aurais du vous les donner avant, ça vous aurez simplifié la tache ! ) QCM 7 - Soit une enzyme Michaelienne dont le Km est de 10 –8 mol/l, en présence d’une concentration en substrat de 10 –8 mol/l, la vitesse de réaction est de : A. 0,5 fois la Vmax. B. 1 fois la Vmax. C. 1,5 fois la Vmax. D. 2 fois la Vmax. E. 10 fois la Vmax. QCM 23 - Lors d’une cinétique michaélienne, si la concentration en substrat est égale à 1/2 Km et s’il y a un inhibiteur de type compétitif dont la concentration est équivalente à 10-4 Km, la vitesse initiale de la réaction sera proche de : A. 0,125 Vmax. B. 0,33 Vmax. C. 0,500 Vmax. D. 0,66 Vmax. E. 0,98 Vmax. En fait mes deux questions se portaient sur le même "type" de QCM Bravo Maestro @MrikLeNervuré pour le raisonnement ! Du coup je peux utiliser la formule du Vi pour l'exprimer en fonction de Vmax et puis oualou ? Merci à vous !!!!! Il y a 5 heures, SoFosBuVir a dit : je ne rentrerai pas plus dans les détails parce que comme j'ai dis je pense que c'est HS C'étais clairement plus une question de curiosité Je pense que ça ne tombera pas en QCM (enfin j'espère) quoi que maintenant j'ai la réponse !!! il y a 29 minutes, MrikLeNervuré a dit : Or on sait que le Km correspond à la concentration d'enzyme pour laquelle on a atteint Vmax/2 La concentration en enzyme ? Ce n'est pas celle du Substrat ? Edited November 28, 2020 by métacarposaure Quote
OxyGenS Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 @métacarposaure j'ai expliqué le calcul ici : MrikLeNervuré, Métacarposaure and Sarapproche 3 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2020 Le 28/11/2020 à 15:58, OxyGenS a dit : @métacarposaure j'ai expliqué le calcul ici : bonjour! j'ai compris ton calcul pour le qcm 23 mais pour le qcm 7 je n'arrive pas a aboutir, pourrez tu m'expliquer stp QCM 7 - Soit une enzyme Michaelienne dont le Km est de 10 –8 mol/l, en présence d’une concentration en substrat de 10 –8 mol/l, la vitesse de réaction est de : A. 0,5 fois la Vmax. B. 1 fois la Vmax. C. 1,5 fois la Vmax. D. 2 fois la Vmax. E. 10 fois la Vmax. Quote
OxyGenS Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Salut @emma22, ici c'est la définition du cours. Quand [S] = Km, tu es à Vmax/2. Pas besoin de calcul ! Quote
Recommended Posts