unelas Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 bonsoir, je suis entrain de faire le concours blanc de l'année dernière à Maraîchers, et je ne sais pas comment faire pour trouver l'indice de saponification comment fait on pour savoir ? merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2020 Salut @angliquee ! J'espère que tu vas bien ! Alors j'ai fais une réponse très détaillée juste ici : Concernant ton item, pour des lipides comme ici ou tu as des glycérol estérifiées ( donc qui vont être reliés à 3 acides gras ) il faut regarder la taille de ces AG, la règle est la suivante : au plus l'acide gras est petit, au plus l'indice de saponification est importante donc la réponse est vrai. La règle que je viens de te donner est valable pour les glycérols estérifiés, en gros si l'AG est plus petit, alors pour une même masse de lipides tu vas pouvoir en saponifier davantage. Si t'as 1g d'AG "petit" alors t'auras la saponification de tous les AG donc l'indice sera grand. Si au contraire tu as 1g d'AG "grand" alors l'indice sera faible car peu d'acides gras seront saponifiés. Néanmoins je pense que c'est un peu hors programme cette année. Voilà voilà j'espère que c'est bon pour toi. Bonne journée et bon courage pour cette dernière ligne droite ! Quote
unelas Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 il y a 57 minutes, SoFosBuVir a dit : Salut @angliquee ! J'espère que tu vas bien ! Alors j'ai fais une réponse très détaillée juste ici : Concernant ton item, pour des lipides comme ici ou tu as des glycérol estérifiées ( donc qui vont être reliés à 3 acides gras ) il faut regarder la taille de ces AG, la règle est la suivante : au plus l'acide gras est petit, au plus l'indice de saponification est importante donc la réponse est vrai. La règle que je viens de te donner est valable pour les glycérols estérifiés, en gros si l'AG est plus petit, alors pour une même masse de lipides tu vas pouvoir en saponifier davantage. Si t'as 1g d'AG "petit" alors t'auras la saponification de tous les AG donc l'indice sera grand. Si au contraire tu as 1g d'AG "grand" alors l'indice sera faible car peu d'acides gras seront saponifiés. Néanmoins je pense que c'est un peu hors programme cette année. Voilà voilà j'espère que c'est bon pour toi. Bonne journée et bon courage pour cette dernière ligne droite ! super merci beaucoup !! Quote
unelas Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 Le 28/11/2020 à 10:04, angliquee a dit : super merci beaucoup !! je réponds un peu tard désolé, mais du coup ça ne répond pas trop à ma question de comment faire pour trouver l'indice de saponification si par exemple l'item est "l'acide linolénique possède un indice de saponification supérieur à celui d'un tripalmitate" je suis un peu relou aha ou alors je comprends rien Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Salut @angliquee ! Je vais essayer de te réexpliquer du coup y'a pas de soucis ! Alors je vais essayer de te faire un résumé de ce que je t'ai dis parce que je pense y avoir répondu quand même, la règle que tu dois respecter pour savoir est la suivante : plus l'acide gras est petit, plus l'indice de saponification est élevé. Dans l'exemple que tu me donnes, ce n'est pas possible de comparer un seul acide linolénique avec un tripalmitate, si on te pose la question ce soit un linolénique avec un acide palmitique, soit un glycérol qui estérifie 3 acides linolénique vs un glycérol qui éstérifie 3 acides palmitique. La saponification fonctionne pour un acide gras, donc en gros pour imager dis toi que si je peux saponifier 3 AG, j'aurais un indice de saponification supérieur à une autre situation ou je peux seulement 2 acides gras. Ici tu regardes la taille des AG et ensuite c'est le même raisonnement, dis toi qu'on prend 1 mole de tripalmitate et 1 mole de triarachidate ( glycérol estérifiant 3 acides arachidiques ). Sachant que l'acide palmitique a une taille inférieur à l'acide arachdique, dans une mole de tripalmitate tu auras quantitativement plus d'AG que dans une mole de triarachidate or l'indice de saponification augmente avec le nombre d'acides gras donc c'est bien l'AG avec la chaîne la plus petite qui permettra d'avoir un indice plus important. J'espère que la c'est mieux ! Hésites pas sinon Bon courage et bonne soirée. Quote
unelas Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Il y a 11 heures, SoFosBuVir a dit : Salut @angliquee ! Je vais essayer de te réexpliquer du coup y'a pas de soucis ! Alors je vais essayer de te faire un résumé de ce que je t'ai dis parce que je pense y avoir répondu quand même, la règle que tu dois respecter pour savoir est la suivante : plus l'acide gras est petit, plus l'indice de saponification est élevé. Dans l'exemple que tu me donnes, ce n'est pas possible de comparer un seul acide linolénique avec un tripalmitate, si on te pose la question ce soit un linolénique avec un acide palmitique, soit un glycérol qui estérifie 3 acides linolénique vs un glycérol qui éstérifie 3 acides palmitique. La saponification fonctionne pour un acide gras, donc en gros pour imager dis toi que si je peux saponifier 3 AG, j'aurais un indice de saponification supérieur à une autre situation ou je peux seulement 2 acides gras. Ici tu regardes la taille des AG et ensuite c'est le même raisonnement, dis toi qu'on prend 1 mole de tripalmitate et 1 mole de triarachidate ( glycérol estérifiant 3 acides arachidiques ). Sachant que l'acide palmitique a une taille inférieur à l'acide arachdique, dans une mole de tripalmitate tu auras quantitativement plus d'AG que dans une mole de triarachidate or l'indice de saponification augmente avec le nombre d'acides gras donc c'est bien l'AG avec la chaîne la plus petite qui permettra d'avoir un indice plus important. J'espère que la c'est mieux ! Hésites pas sinon Bon courage et bonne soirée. oui c'est mieux, merci beaucoup pour cette explication bonne journée Quote
Recommended Posts