Jump to content

M11 part1

Go to solution Solved by Louxorroxuol,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

1) 2D faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/ivnv.png

J'avais raisonné en me disant qu'en +inf, ln(x) tend aussi vers +inf mais du coup on peut pas faire ça ? Il faut vraiment respecter le fait que racine (x) "prédomine" sur ln en +inf ?

2) 3E faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/0eq4.png

C'est = 0 ?

3) 6AB : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/vhc5.png

Je voudrais bien des explications pour ces 2 items svp.

4) 15E faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/v3k6.png

J'aimerais savoir si on peut parler de prévalence dans la population des urgences ou si ce terme est réservé à la population cible.

5) 16D vrai : "Si on fait varier le seuil de 100mg/L à 120mg/L la spécificité diminue".

En principe quand le seuil et la Spe varient dans le même sens non ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 19 heures, OxyGenS a dit :

1) 2D faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/ivnv.png

J'avais raisonné en me disant qu'en +inf, ln(x) tend aussi vers +inf mais du coup on peut pas faire ça ? Il faut vraiment respecter le fait que racine (x) "prédomine" sur ln en +inf ?

Oui en effet, il faut se dire qu'en +inf, l'ordre croissant est celui-ci ln(x) ; racine de x ; x ; x² ; x puissnace n (avec n supérieur à 2) ; exp (x).

• Solution
Posted

3) 6AB : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/vhc5.png

Je voudrais bien des explications pour ces 2 items svp.

On te demande pour la A de calculer la différentielle de la fonction P. Pour cela tes variables sont T et V. On calcule les dérivées partielles et on obtient

\frac{R}{V-b}* delta T et - \frac{RT}{(V-b)^2} - (-\frac{2a}{V^2}) delta T ce qui donne - (\frac{RT}{(V-b)^2} - \frac{2a}{V^2}) delta T et non pas + (\frac{RT}{(V-b)^2} - \frac{2a}{V^2}) delta T.

Pour la B, T est fixe donc deltaT est nulle. Ensuite V est très grand or il n'apparait que en dénominateur. Cela veut dire par exemple que l'on a 1/1000 et que l'on cherche à savoir l'impact de rajouter ou enlever 1 au dénominateur donc 1/999 et 1/1001. Le résultat fait que la variation est très faible. Par analogie, on peut dire la même chose dans l'item.

4) 15E faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/v3k6.png

J'aimerais savoir si on peut parler de prévalence dans la population des urgences ou si ce terme est réservé à la population cible.

Ici, il est précisé "la prévalence des populations" alors qu'il s'agit de la prévalence observée dans l'échantillon.

Posted

5) 16D vrai : "Si on fait varier le seuil de 100mg/L à 120mg/L la spécificité diminue".

La spécificité c'est le rapport du nombre de VN sur le nombre de personnes saines. Imaginons, si à un taux de 100 mg/L tu as 200 VN et que tu as 800 VP, cela veut dire que 200 personnes ont une variable inférieure au seuil et que 800 autres ont une variable supérieure au seuil.

Si tu passes à un seuil de 120mg/L des personnes VP toute à l'heure seront dorénavant VN. Exemple : on observe dorénavant 350 VN et 650 VP. D'une certaine manière, la spécificité a augmenté et la sensibilité a diminué. C'est ce que j'aurai dit.

Je dirai donc que l'item est faux. Un avis @Lizliz ?

Posted

Merci pour tes réponses !

il y a 44 minutes, Louxorroxuol a dit :

Ici, il est précisé "la prévalence des populations" alors qu'il s'agit de la prévalence observée dans l'échantillon.

La prévalence c'est bien M+ dans la population ?

Pcq si on considère la prévalence de l'échantillon (jsp si ça se dit), pour moi c'est 1/3 (100 patients) donc même la valeur proposée serait fausse.

Mais ma question était plus pour savoir si d'une façon générale quand on parle de prévalence on fait référence à la population cible ou source (à moins que ce soit précisé à chaque fois) ?

Posted

Je n'en suis pas sûr mais je dirai que la prévalence sans aucune précision fait référence à la prévalence dans la population cible. Ensuite, il me semble que l'on puisse parler de prévalence dans un échantillon à condition de le préciser.

Attention toutefois à ne pas forcément généraliser une prévalence observée dans un échantillon à une population plus grande ! D'où l'intérêt d'avoir un échantillon représentatif qui permet d'avoir une première idée de la prévalence dans la population.

Posted
55 minutes ago, Louxorroxuol said:

La spécificité c'est le rapport du nombre de VN sur le nombre de personnes saines. Imaginons, si à un taux de 100 mg/L tu as 200 VN et que tu as 800 VP, cela veut dire que 200 personnes ont une variable inférieure au seuil et que 800 autres ont une variable supérieure au seuil.

Si tu passes à un seuil de 120mg/L des personnes VP toute à l'heure seront dorénavant VN. Exemple : on observe dorénavant 350 VN et 650 VP. D'une certaine manière, la spécificité a augmenté et la sensibilité a diminué. C'est ce que j'aurai dit.

Je dirai donc que l'item est faux. Un avis @Lizliz ?

Je n’ai pa l’item sous les yeux

mais il traîne un qcm ou le seuil est inversement proportionnel 

donc si c’est le cas la correction est juste

sinon elle est fausse

@OxyGenS tu peux nous donner les qcm stp

Posted
10 minutes ago, OxyGenS said:

Tu peux me redire dans quel cas il faut inverser stp ?

Si on te dit que le marqueur croît de manière inversement proportionnelle à la proba de dev la maladie

Mais dans le cas de ce qcm, on te dit que les deux augmentent en même temps donc erreur dans la correction sûrement 

Posted
Il y a 2 heures, Louxorroxuol a dit :

On te demande pour la A de calculer la différentielle de la fonction P. Pour cela tes variables sont T et V. On calcule les dérivées partielles et on obtient

\frac{R}{V-b}* delta T et - \frac{RT}{(V-b)^2} - (-\frac{2a}{V^2}) delta T ce qui donne - (\frac{RT}{(V-b)^2} - \frac{2a}{V^2}) delta T et non pas + (\frac{RT}{(V-b)^2} - \frac{2a}{V^2}) delta T.

Pour la B, T est fixe donc deltaT est nulle. Ensuite V est très grand or il n'apparait que en dénominateur. Cela veut dire par exemple que l'on a 1/1000 et que l'on cherche à savoir l'impact de rajouter ou enlever 1 au dénominateur donc 1/999 et 1/1001. Le résultat fait que la variation est très faible. Par analogie, on peut dire la même chose dans l'item.

Excuse-moi mais il n'y a que le premier delta qui est deltaT, les autres sont deltaV

Posted
Il y a 22 heures, OxyGenS a dit :

Hello @OxyGenS!

Je te conseille d'apprendre ce schéma (du cours) par coeur ça aide beaucoup.

Donc dans ton exemple on décale le seuil vers la droite donc le nombre de VN augmente donc ta Spe augmente.

image.png.2e2220a25fdcf1cb01846fc2ac6a59b2.png