3francssixou Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Bonsoir , Quelqu'un saurait m'expliquer comment savoir en général si un Acide Gras peut etre saponifié ( Qu'est ce que KOH ? ) et quand il peut former un savon hydrosoluble ? Voici des exemples de TD si c'est plus facile pour illustrer Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2020 Salut @3francssixou! J'espère que tu vas bien ! Alors pour la formation des savons des AG, il te faut tout d'abord regarder la structure de celui-ci, comme tu t'en doutes, tous ne réagiront pas de la même façon. Sachant que la chaine carbonée en elle même est peu réactive, il va te falloir regarder la fonction carboxylique ainsi que les instaurations qui elles vont permettre de subir des réactions. La saponification : elle permet de former des savons ( hydrosolubles ou non ) par l'ajout d'un composé. Elle va passer par la formation à partir d'un groupement carboxylique et de l'ajout d'un ion d'un savon par une liaison ESTER ( la liaison ester ne pouvant être formée que par la présence d'un acide carboxylique en substrat ). Cet ion soit il sera alcalin ( 1ère colonne du tableau périodique donc Na+ ou K+ par exemple ) et dans ces cas la le savon obtenu sera hydrosoluble. Soit il n'est pas alcalin ( toutes les autres colonnes du tableau périodique ) et dans ces cas la le salon sera hydrophobe. KOH correspond à de la potasse ( composé qui va libérer en solution K+ et OH- ) donc ici K+ étant alcalin, sa présence permettra la saponification d'un acide gras en rendant ce dernier hydrosoluble. Donc par rapport à tes images : 3D Vrai parce que t'as un groupement COOH. 16E. La soude c'est NaOH donc elle libérera de même que la potasse Na+ et OH-. Or la il n'y a pas de groupement carboxylique donc je pense que c'est faux. 2E. La justification n'est pas la présence d'insaturations mais le groupement COOH comme je viens de te l'expliquer. Pour finir la ou les instaurations rentrent en jeu, c'est lorsque l'on ajoute une molécule diatomique ( H2, I2 etc... ). Cette molécule va couper la double liaison au sein de la chaîne carbonée et pour respecter la règle de l'octet, un H ou un I se fixe sur un carbone qui était engagé dans la double liaison et l'autre se fixe sur l'autre carbone. Certains QCM te demanderont de comparer un indice d'iode entre plusieurs lipides, celui-ci augmente avec la présence d'insaturations si tu as compris ce que je viens de t'expliquer. Voilà voilà hésites pas à me dire si c'est pas clair ou si t'as d'autres questions. J'espère que tu as tout compris ! Bon courage pour la dernière ligne droite. Bonne journée ! 3francssixou, capasspas, Sans-Visage and 1 other 4 Quote
3francssixou Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 Merci infiniment c'est hyper clair !! Petit récap pour voir si j'ai bien tout compris : COOH --> saponification possible (si K+ ou CA+ alors hydrosolubles sinon non) Doubles liaison --> Indice d'iode (1 DL--> 1 indice d'iode = 2 molecules de d'iod) Bonne soirée merci encore et bon courage à toi aussi en ces temps de crise ! Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 Tain je viens de comprendre ton pseudo au passage ^^ Alors oui c'est ça juste : c'est si l'ion est issu d'un atome alcalin donc ça correspond en plus de Ca+ et K+ à Na+ mais sinon c'est tout juste ! Après pour les doubles liaisons c'est ça aussi mais tu peux ajouter autre chose que de l'iode ( mais la aussi l'iode c'est ce que tu verras presque systématiquement ). 3francssixou 1 Quote
Recommended Posts