Jump to content

Surfaces articulaires entre atlas et axis

Go to solution Solved by daf,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

dans le cours concernant les articulations de la colonne vertébrale, j'ai pas bien compris le passage sur les surfaces articulaires non congruentes entre atlas et axis qui permettent d'épargner , d'éviter une traction sur la moelle épiniere lors de rotation

je ne vois pas trop l'idée qu'il fallait comprendre ...

Merci à ceux qui me répondront  :)

Aline

• Solution
Posted

Bonjour Aline, 

Le professeur tenait à souligner qu'il existait une bonne congruence entre l'occipital et C1, mais pas entre C1 et C2. En effet, la fovea caudale de C1 est convexe tout comme le processus articulaire crânial de C2. Ainsi, la hauteur de l'articulation atlanto-axoïdienne est plus importante au repos. Ceci permet d'éviter une TORSION (je crois) de la molle épinière lorsqu'un mouvement de rotation est effectué. 

Est-ce plus clair ?

Bonne journée

Posted

Hm oui d'accord! je ne comprends pas trop pourquoi au niveau des autres articulations il n'y a pas de torsion dans ce cas ! Mais pour celle-là je crois avoir compris , merci :)

Posted

C'est plus pour éviter une traction sur la moelle je pense. Comme le prof l'a dit quand tu tord une corde elle se raccourcit ou en tout cas tu augmente la tension de la corde. Ben là quand tu tournes la tête au lieu de tirer c'est un peu comme si ta tête descendait en quelque sorte du coup ça tire moins sur la moelle. C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas je me plante peut être complètement. Et je pense que c'est pas pareil pour les autres parce qu'elle tournent beaucoup moins et que la tension se repartit tout au Long de la moelle. Alors que pour la tête c'est localisé sur une seule articulation.

Voilà désolé si c'est pas clair bonne soirée :)

Posted

Non merci c'est un peu plus clair, je comprends l'idée et je pense que tu ne te plantes pas !! :)

Merci et bonne soirée 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...