Ancien Responsable Matière Linou Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 Bonsoooir, Je ne comprends pas le terme prospectif (j'ai déja cherché sur google et j'ai compris le mot je comprends pas comment il est applicable à une étude). Toutes les études interventionnelles sont prospectives? Promis @Jadilie_Noel j'arrête de t'embeter apres Quote
Solution orianne Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 Salut ! Alors cette notion est plus facile à comprendre si tu l'oppose aux études rétrospectives. Une étude rétrospective est, comme son nom l'indique, une rétrospection. Autrement dit, tu connais le statut de tes sujets par rapport à la maladie (malade ou non) et tu regardes en arrière pour savoir s'ils ont été exposés à un facteur de risque ou non. C'est le principe de l'étude cas-témoin. A l'opposé, pour une étude prospective, tu vas "prospecter" autrement dit tu vas étudier ta cohorte sur la durée dans les mois/années qui viennent et ainsi comptabiliser parmi les sujets ceux qui tombent malades, ceux qui meurent etc... Et ça tu peux le faire pour des études descriptives (études longitudinales, tu regardes seulement l'incidence de la maladie) ou bien analytiques avec les exposés/non-exposés pour essayer de trouver un facteur de risque potentiel. Donc si on résume grossièrement : étude rétrospective = tu regardes en arrière étude prospective = tu regardes en avant Est ce que c'est plus clair ? (désolée ce n'est pas @Jadilie_Noelmais les RM ont beaucoup de questions on essaie de les aider ) Jadilie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 il y a 5 minutes, orianne a dit : (désolée ce n'est pas @Jadilie_Noelmais les RM ont beaucoup de questions on essaie de les aider ) Ah non mais c'est parce que j'ai pas arreté avec mes questions elle doit en avoir trop marre... mercii beaucoup à toi Oui c'est plus clair ! Et est-ce que tu pourrais me dire pourquoi des études longitudinales peuvent être analytique ou descriptive ? Le Dr Arnaud l'a classé seulement dans descriptif mais des items d'anales le mettent dans les deux) Quote
orianne Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Alors une étude longitudinale est un terme général pour dire que tu vas suivre ton groupe de sujet (ta cohorte) dans le temps pour mesurer l'incidence de la maladie. Après tu peux choisir de vouloir seulement mesurer cette incidence pour décrire l'évolution de la maladie, c'est donc une étude descriptive. Ou bien tu peux mesurer cette incidence en fonction de facteurs de risques potentiels : tu crées deux groupes, l'un est exposé à un facteur, l'autre non et tu vas les suivre dans le temps et mesurer l'incidence dans chacun de ces groupes. Tu calcules ensuite un risque relatif pour voir lequel de ces deux groupes a la plus forte incidence et en déduire si ton facteur étudié est un facteur de risque ou un facteur protecteur. C'est le principe de l'étude exposé/non exposé. Mais les deux sont des études longitudinales puisque tu vas suivre ta cohorte pendant un temps donné ! Je te mets la diapo du cours en question pour que ce soit plus clair : Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 il y a 21 minutes, Alpassino a dit : elle doit en avoir trop marre Marre non, mais effectivement vous êtes déchaînés aujourd'hui et on ne pourrait pas répondre à tout tous seuls ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 @orianneMille fois merci !!! Quote
orianne Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 @AlpassinoAvec plaisiir ! N'oublie pas de passer en résolu si c'est bon pour toi Quote
Recommended Posts