Jump to content

QCM Tat jonction cranio-rachidienne

Go to solution Solved by daf,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec des qcm qui sont notés vrai :

En parlant de la jonction cranio-rachidienne

QCM 2.Dp15 "On retrouve les ligaments jaune, intertransversaire, surépineux et interépineux" 

Compté vrai, alors que se ne serait pas plutôt ligament nuccal à la place du surépineux ?

QCM7.Bp16 "Le ligament longitudinal dorsal est en avant de la membrane atlanto-axoïdienne dorsal"

Compté vrai, mais se ne sera pas plutôt la membrane tectoria au lieu du ligament longitudinal dorsal ?

Je pose la question parce que le ligament nuccal est dans la continuité du ligament surépineux et la membrane tectoria est dans la continuité du ligament longitudinal dorsal, mais je ne pense pas qu'on puisse les appeler de la même façon, non ?

Merci d'avance :)    

• Solution
Posted

Bonjour,

Je pense que tu as raison. Ce sont des noms de ligaments spécifiques à la jonction cranio-rachidienne que l'on devrait utiliser.

Le QCM n'est en soi pas faux puisque ce sont bien des ligaments surépineux (relie l'apex des processus épineux) et longitudinal dorsal si l'on considère leur position, mais ils ont un nom spécifique au niveau de cette jonction qui les différencie des autres ce qui rend le QCM ambigu.

Bonne journée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...