Jump to content

CB 2020 Sixou

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjourrrr,

en voulant refaire le CB du mois dernier, j'ai bugué sur l'item 4C : Concernant le peptide Lys-Trp-Asn-Arg-Cys-Trp-Asp :

--> Il peut être impliqué dans la stabilisation des monomères d’une protéine globulaire. Compté vrai

il y a un truc qui me chiffonne dans la mesure où je pensais que la stabilisation des monomères (soit la structure quaternaire d'une protéine, on est d'accord ....?) se faisait par des liaisons faibles uniquement et non pas par des ponts S-S.

L'item 5D viendrait confirmer mon raisonnement : Concernant l’hémoglobine humaine :

--> Ses sous-unités sont maintenues par des liaisons covalentes et faibles. Compté faux et la correction disant bien que ce sont uniquement des liaisons faibles

éclairez ma lanterne svp ! 💡

Edited by Coquillettes_o_Beur
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !!!

il y a 27 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

il y a un truc qui me chiffonne dans la mesure où je pensais que la stabilisation des monomères (soit la structure quaternaire d'une protéine, on est d'accord ....?) se faisait par des liaisons faibles uniquement et non pas par des ponts S-S.

Attention !!! Deux chaines polypeptidiques reliées par des ponts disulfures forment un monomère d'où l'item vrai !

il y a 28 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

L'item 5D viendrait confirmer mon raisonnement : Concernant l’hémoglobine humaine :

--> Ses sous-unités sont maintenues par des liaisons covalentes et faibles. Compté faux et la correction disant bien que ce sont uniquement des liaisons faibles

Ici, les sous-unités de l'hémoglobine représentent bien une structure quaternaire qui chez les protéines globulaires (dont fait partie l'hémoglobine) ne sont maintenues que par des liaisons faibles !

Peut être que le premier item était mal formulé et pouvait porter à confusion ...