loukoum01 Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 (edited) Coucou, je ne comprend pas comment le C est cyclisé.. ni pourquoi le B et le C ne donnent pas chacun 4 stéréoisomères vu qu'on a 2C* pour les deux et qu'on a pas de forme méso? Merci (10: E 11:E) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/i62h.png Edited November 26, 2020 by loukoum01 Quote
Solution Marinaddt Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 Coucou, je t'ai résumé tout ça sur un schéma simplifié. En gros pour trouver la cyclisation j'ai d'abord regardé les constituants qui partaient après cyclisation. Dans ton exercice on voit qu'on a une molécule de H2O qui part, J'en déduis donc que dans la molécule à cycliser, on a une fonction alcool qui part et l'hydrogène de l'autre fonction alcool. Ainsi tu vas avoir un carbocation qui va etre attaqué par le doublet de l'alcoolate formé. On a donc une cyclisation. J'espère que mon schéma est assez claire.. Pour les stéréoisomères, comme indiqué sur mon schéma, dans les deux molécules, tu as une symétrie. Donc malgré les 2 carbones asymétriques, tu n'as que 3 stéréoisomères et non pas 4. J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si jamais! Bon courage pour la suite! Quote
loukoum01 Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 Olala super merci beaucoup c'est très clair et très gentil merciii Quote
Recommended Posts