la_jadénosine Posted November 26, 2020 Share Posted November 26, 2020 bonjour, je crois que je n'ai pas tres bien compris ce que voulait dire " Peut être stratifiée pour éviter des déséquilibres liés à des effectifs limités" (liste de randomisation établie pour chaque catégorie (strate) d’une caractéristique définie a priori comme jouant un rôle pronostique (= liée au critère de jugement) Ex: classes d’âge, stade de la maladie, service clinique randomisation par strate) dans mon cours, je ne vois pas a quoi ca sert ni qu'est ce qu'on fait concrètement ... si on pouvait m'expliquer svp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 26, 2020 Coucou @la_jadénosine ! La stratification de la randomisation correspond à la randomisation par centre, ou par strate selon un critère de jugement Cela permet parfois de se retrouver avec des groupes comparables directement par centre, ce qui, quand on a peu de patients permet d’améliorer la représentativité Est-ce que ça t'aide ? la_jadénosine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
la_jadénosine Posted November 28, 2020 Author Share Posted November 28, 2020 Le 26/11/2020 à 14:55, Noel_Flantier a dit : Coucou @la_jadénosine ! La stratification de la randomisation correspond à la randomisation par centre, ou par strate selon un critère de jugement Cela permet parfois de se retrouver avec des groupes comparables directement par centre, ce qui, quand on a peu de patients permet d’améliorer la représentativité Est-ce que ça t'aide ? du coup si j'ai bien compris , chaque centre tire au sort et crée ses groupes pour participer a l'essai ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Noel_Flantier Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted November 28, 2020 Oui, le but est qu'en fait tu aies une proportion comparable de patients recevants un nouveau traitement et de patients recevant un placebo ou médicament de référence dans chaque centre @la_jadénosine ! C'est bien expliqué ici : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts