PseudoNonConforme Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 (edited) Bonjour, annale R QCM 18 2016/2017 item C, j'aurais mis faux étant donné que se doit être vérifié dans la population il me semble et non pas dans l'échantillon je me trompe ? Autre petite question : alpha = Proba de rejeter H0 alors que H0 vrai beta = Proba de ne pas rejeter H0 alors que H0 est fausse 1-Beta = Proba de rejeter H0 alors que H0 vraie 1-alpha = Proba de ne pas rejeter H0 alors que H0 fausse est-ce que c'est ça ? Si oui alors on a alpha = 1-beta et beta = 1-alpha ? Merci ! Edited November 26, 2020 by La_Ferrace_du_Réveillon Quote
Ancien Responsable Matière Solution Noel_Flantier Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 26, 2020 Coucou @La_Ferrace_du_Réveillon ! il y a 22 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : item C, j'aurais mis faux étant donné que se doit être vérifié dans la population il me semble et non pas dans l'échantillon je me trompe ? Tu as tout à fait raison, c'est l'une des qqles errata qu'il y a dans les annales de maths... il y a 23 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : alpha = Proba de rejeter H0 alors que H0 vrai beta = Proba de ne pas rejeter H0 alors que H0 est fausse Oui c'est exact ! il y a 24 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : 1-Beta = Proba de rejeter H0 alors que H0 vraie 1-alpha = Proba de ne pas rejeter H0 alors que H0 fausse Non attention : 1-Beta = Probabilité de rejeter H0 alors que H0 est fausse : c'est la probabilité de discerner une différence lorsque celle-ci existe ! 1-alpha = Probabilité de ne pas rejeter H0 alors que H0 est vraie Est-ce que c'est mieux ? Quote
PseudoNonConforme Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 il y a 3 minutes, Noel_Flantier a dit : Tu as tout à fait raison, c'est l'une des qqles errata qu'il y a dans les annales de maths... Salut !! @Noel_Flantier nickel je suis rassuré, d'ailleurs concernant les tests statistique il faut connaitre la valeur de 0.0025 (me semble que c'est ce que j'ai vu dans la correction) pour un risque alpha bilatéral à 5% ? Car je savais qu'il fallait retenir risque alpha Z = 1.96 soit 2 environ mais je savais pas qu'il fallait retenir la valeur de la p-value il y a 5 minutes, Noel_Flantier a dit : 1-Beta = Probabilité de rejeter H0 alors que H0 est fausse : c'est la probabilité de discerner une différence lorsque celle-ci existe ! 1-alpha = Probabilité de ne pas rejeter H0 alors que H0 est vraie Parfait, j'inverse juste rejeter pour alpha par exemple par ne pas rejeter pour 1-alpha et vice versa Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 il y a 4 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : d'ailleurs concernant les tests statistique il faut connaitre la valeur de 0.0025 (me semble que c'est ce que j'ai vu dans la correction) pour un risque alpha bilatéral à 5% ? Car je savais qu'il fallait retenir risque alpha Z = 1.96 soit 2 environ mais je savais pas qu'il fallait retenir la valeur de la p-value Non ce n'est pas à connaître, on vous donnera toujours dans le QCMs la p-value, le risque alpha et la valeur seuil ! Quote
PseudoNonConforme Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 à l’instant, Noel_Flantier a dit : Non ce n'est pas à connaître, on vous donnera toujours dans le QCMs la p-value, le risque alpha et la valeur seuil ! D'accord @Noel_FlantierCar dans le QCM que j'ai mis au dessus il n'est pas marqué pour un risque d'erreur 5% et à la fin il nous faut conclure si on peut rejeter H0 on a la p-value de la statistique de test mais pas celle du risque d'erreur Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 il y a 6 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : dans le QCM que j'ai mis au dessus il n'est pas marqué pour un risque d'erreur 5% Si il y a bien écrit dans l'énoncé "avec un risque de première espèce alpha=5%" Quote
PseudoNonConforme Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 il y a 7 minutes, Noel_Flantier a dit : Si il y a bien écrit dans l'énoncé "avec un risque de première espèce alpha=5%" Oui mais il n'y a pas la valeur de p-value à ne pas dépasser pour rejeter H0 pour un risque de 5% Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 il y a 1 minute, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : Oui mais il n'y a pas la valeur de p-value à ne pas dépasser pour rejeter H0 pour un risque de 5% J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire : On te donne la p-value qui est 0,007 et comme le risque alpha est de 5% : on a p-value<alpha car 0,007<0,05 donc on rejette l'hypothèse nulle ! Quote
PseudoNonConforme Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 Il y a 3 heures, Noel_Flantier a dit : J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire : On te donne la p-value qui est 0,007 et comme le risque alpha est de 5% : on a p-value<alpha car 0,007<0,05 donc on rejette l'hypothèse nulle ! Ah oui ! D'ailleurs je crois que c'est plutôt 0.025 car on est sur du bilatéral mais nickel merci ! Quote
Recommended Posts