Jump to content

symétrie entre X et Y

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Posted

hello :))

je suis un peu perdue parce que dans le TD l'item suivant est compté faux :

Dans une régression linéaire simple, les deux variables X et Y mises en relation jouent un rôle symétrique

alors que dans le cours on a : X et Y jouent des rôles symétriques (diapo 10)

je pense que je fais une confusion entre régression linéaire et corrélation mais du coup ça me perturbe :'))

merci par avance <33

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Honnêtement c'est hyper obscur pour moi aussi.. Peut-être que @Noel_Flantierpourra te renseigner mieux que moi, mais sinon je te recommande de demander sur moodle.

Posted
il y a une heure, virasolelh_de_nouel a dit :

Dans une régression linéaire simple, les deux variables X et Y mises en relation jouent un rôle symétrique

alors que dans le cours on a : X et Y jouent des rôles symétriques (diapo 10)

Coucou,

Je suis tombée dans le même piège que toi sur le qcm du td. En gros dans une corrélation, X et Y jouent des rôles symétriques : il y en pas un "supérieur" à l'autre, on cherche juste à voir si les deux sont corrélés, sont liés par un lien (sans avoir forcément la nature du lien).

Dans une régression, X et Y ne jouent pas de rôles symétriques : il y en a un qui est supérieur à l'autre on va dire : X est indépendant, et Y va dépendre de X. Donc en gros Y est soumis à X (on a X connu mesuré tout nickel sans erreur et à partir de lui tu vas regarder comment va varier ton Y).

C'était mon raisonnement, j'espère vraiment (mais du genre beaucoup beaucoup) que c'est ça...

Dis moi si ça te parait pas cohérent

Posted

Normalement, 2 variables symétriques, ça veut dire qu'on a y = f(x) et x=f(y). Et je ne vois que 2 possibilités : y=x, et y=1/x (et les variantes de type y=a/bx mais c'est pas le sujet).

Du coup l'item me semble faux parce que dans une régression linéaire on a y = ax+b, et pas forcément y = x. 

Mais corrélation c'est aussi sensé être y = ax+b, c'est pour ça que je ne comprends pas non plus et que je pense qu'il faudrait demander directement au prof

• Solution
Posted

@Jadilie_Noel hello :)) voici la réponse du prof :

Dans la corrélation, X et Y jouent des rôles symétriques.
Dans la régression, on regarde les variations de Y en fonction de X, donc X et Y ne jouent pas des rôles symétriques.
C'est bien ce qui est indiqué sur la diapo 10 (le deuxième paragraphe concerne la corrélation, le troisième concerne la régression).

Posted
Il y a 4 heures, virasolelh_de_nouel a dit :

@Jadilie_Noel hello :)) voici la réponse du prof :

Dans la corrélation, X et Y jouent des rôles symétriques.
Dans la régression, on regarde les variations de Y en fonction de X, donc X et Y ne jouent pas des rôles symétriques.
C'est bien ce qui est indiqué sur la diapo 10 (le deuxième paragraphe concerne la corrélation, le troisième concerne la régression)

Merci ! J'en déduis qu'il ne faut pas essayer de comprendre, et retenir par cœur que c'est que pour corrélation (même si en vrai c'est la même chose que régression linéaire..)