Jump to content

chimie orga

Go to solution Solved by Camcamomille,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

quand je fais les QCMs de chimie orga et que je dois représenter les alcènes (par exemple le (3Z) 3,4-diméthylhex-3-ène) avec un groupement vers l'avant et un autre vers l'arrière, est-ce que le choix de la position des groupements a une importance du moment qu'on respecte l'isomérie Z/E?

Pour les réactions de dihalogénation par exemple, est-ce nécessaire de représenter TOUS les isomères obtenus en développant ceux obtenus si l'ion ponté se forme en bas ET s'il se forme en haut?

merci d'avanceee

• Solution
Posted
Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

est-ce que le choix de la position des groupements a une importance du moment qu'on respecte l'isomérie Z/E?

Salut !!! Tant que tu respectes ton isomérie Z/E ça n'a pas d'importance.

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

Pour les réactions de dihalogénation par exemple, est-ce nécessaire de représenter TOUS les isomères obtenus en développant ceux obtenus si l'ion ponté se forme en bas ET s'il se forme en haut?

Je ne sais pas si ça répond bien à ta question. Mais la dihalogénation est une addition trans donc ton ion ponté peut se former en haut ou en bas et le second X va venir attaquer par le côté opposé. Pour savoir quel couple d'énantiomère tu obtiens il suffit de suivre ce schéma. Donc non tu ne dois pas dessiner tous les mécanismes mais juste regarder si ton alcène est Z ou E. Voilà 😊

Screenshot_20201126-162819_Word.jpg