Jump to content

QCM épidémiologie

Go to solution Solved by stellaRBL,

Recommended Posts

Posted

Salut, l'item B est compté faux car "Les jeunes adultes sont la population cible. La population source est la population des utilisateurs de Facebook." , mais dans ce cas qu'est-ce qui défini l'échantillon ? Je pensais que les utilisateurs de Facebook étaient l'échantillon, la population source = les jeunes adultes et la population générale = population cible ?

https://goopics.net/i/gWn4W

au passage j'en profite pour vous demander si vous pouviez m'expliquer la correction de l'item D qui est Le biais de classement concerne la mesure de l’exposition (ou de la maladie) étudiée au cours de l’étude (étude cas-témoin ou exposés-non exposés).

Svp 

Fin je ne comprends pas pourquoi la méthodologie ne permet pas de limiter ce biais ?

Posted

Désolée pour toutes ces questions mdrr.. j'en ai encore une petite :

Est-ce que la méthodologie permet de limiter un type de biais et si oui lequel ? car j'ai cherché dans mon cours et je vois juste " l'interprétation en termes de causalité dépend de la méthodologie", ce que je ne comprends pas vraiment 

• Solution
Posted

Salut 🙂

La Population cible: ensemble des individus auxquels on s'intéresse (les jeunes adultes)

Population source: ensemble des individus à partir desquels on effectue le tirage au sort = ensemble de la population cible  (utilisateurs de facebook)

Car on cherche les facteurs associés à un avis défavorable à la vaccination chez les jeunes adultes 

Le biais de classement correspond aux erreurs faites en classant les sujets selon le statut exposé ou non exposé ou malade non malade

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! En fait il me semble que c'est la méthodologie de cet essai en particulier qui ne permet pas de limiter le biais de classement. Si les personnes décident de s'inventer une vie à propos d'un effet indésirable dans leur entourage, alors qu'en vrai c'est jamais arrivé, personne ne vérifie. 

Une bonne méthodologie permet bien de limiter ce biais.

T'es d'accord @Noel_Flantier ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui tout à fait ! Dans cet essai en particulier, on ne peut pas limiter le biais du classement des personnes selon leur statut !