Jump to content

Dr Trine et sa fonctionnalité


Go to solution Solved by thefle,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted

Kikou

Qqun pourrait-il me réexpliquer la doctrine fonctionnelle svp? C'est en continu avec quoi et quoi?

Merci d'avance!

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Echnoel a dit :

Qqun pourrait-il me réexpliquer la doctrine fonctionnelle svp? C'est en continu avec quoi et quoi?

C'est par rapport au cours du normal et le pathologique ? Genre en opposition à la doctrine ontologique ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Alors la doctrine fonctionnelle elle a pour origine la théorie des humeurs d'Hippocrate, tu sais, comme quoi fallait que les liquides dans le corps soit en proportions égales sinon on avait dysfonctionnement -> on soignait par saignée du coup

La doctrine fonctionnelle en fait comme théorisé par Claude Bernard, le seul l'unique, repose sur le fait que le corps a un fonctionnement qui lui est propre et n'est pas seulement habité par la vie -> c'est une machine bien huilée qui une âme en soit

Et la doctrine fonctionnelle considère que les maladies sont dû à des dysfonctionnement de ce corps, par exemple les maladies à cause des dérèglements des hormones, où même le diabète, ça s'exprime plus dans un dérèglement temporel long sur la durée

Ca s'oppose à la doctrine ontologique, qui dit que la maladie vient d'une rencontre avec une entité extérieur au corps (pas forcément un microbe/virus, mais genre une flèche dans le genou, tu comprends que ça reste morbide) 

(par contre pour flourens et magendie je saurais pas te dire qui c'est ces deux là)

  • Solution
Posted

Salut Echnoel 🙂 ! 

 

  • Tout d'abord pour introduire cette notion remontons au début du cour et à sa construction : le professeur Delpla traite ici de la question de la norme en santé. Pour ce faire, il s'appuie sur un épistémologue ( =philosophe des sciences) qui a beaucoup réfléchit sur ce sujet : Georges. Canguilhem, et notamment dans son livre "Le  normal et le pathologique". Cet auteur va y réaliser une synthèse en apportant la notion de normativité biologique.

--> Mais dis moi Jammy ! D'où part ce philosophe pour aller si loin ? Sur quelles idées de départ s'appuie-t-il ?

  • Et bien, il commence par décrire deux conceptions pré-existantes soit 2 visions exactes et complémentaires de la maladie mais qu'il jugera insuffisantes pour avoir une vision globale. Ces conceptions sont  la doctrine ontologique et la doctrine fonctionnelle ou physiologique. Elles regroupent plusieurs notions par différents auteurs pour caractériser la maladie et son rapport au normal/pathologique.
  • Je parle en deux mots de la doctrine ontologique pour faire des liens/différences avec la fonctionnelle. La maladie vient ici d'une rencontre avec un être extérieur (ontos) et que l'on va catégoriser, classer. Il s'agit donc ici d'une différence d'état : je deviens malade par contraction du virus sans réelle transition donc une altérité. Le corps est un accueil de la maladie en tant qu'espace physique et objet surtout alors que la chronologie et l'histoire du sujet sont négligés. C'est une médecine des espèces. Le normal et le pathologique sont ici opposés, sans liens.
  • Décrivons ensuite la doctrine physiologique. Elle est plus tardive car issue des progrès de la physiologie au 19e siècle. Ses caractéristiques sont :

-Apport par Broussais ( le "père" de l'inflammation) et Claude. Bernard (Conception du milieu intérieur et homéostasie). Ils parleront des maladies hormonales : un déficit ou un excès entraine un dysfonctionnement par rapport à un fonctionnement antérieur normal. Il s'agit donc d'un déviation de la physiologie normale vers la physiologie pathologique.

-La théorie des humeurs d'Hippocrate où pour être en bonne santé il faut un équilibre entre 4 humeurs(=sorte de liquide). 

-La méthode expérimentale va être développée par Claude.Bernard via des études de modèle de maladies fonctionnelles comme le diabète ou l'hyper tension artérielle.

-Ici la maladie vient d'une altération et non altérité dans le sens où un processus pathologique dans le temps va faire un continuum entre le normal et le pathologique. Il s'agit d'une médecine des mesures, quantitative.

-La conception ici est chronologique : nous sommes bien dans l'altération et pas l'altérité.

 

J'espère que cela va éclaircir ces notions, n'hésites pas à me dire si ce n'est pas le cas, bon courage 💪

 

  • Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, thefle a dit :

 

 

Oui tout a fait ! La doctrine fonctionnelle est aussi appelée doctrine physiologique 😉.

Top, merci!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...