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Bonjour, bonjour !! ATTENTION PAVÉ EN APPROCHE !!! 

 

1) Dans une population française, on a 16 % de chance de trouver des professionnels de santé (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, psychomotriciens etc.):

- On choisit un échantillon de 100 individus au hasard dans cette population. La variable aléatoire donnant le nombre de personnes ayant une profession dans la santé dans cet échantillon. La probabilité de choisir au plus 1 professionnel de santé est égale à P(X)=100*0,16*0,8499

--> FAUX

azmb.png

 

Je suis complètement d'accord sur le fait que l'item est faux mais juste je m'étais arrêtée à la première ligne pour conclure, je veux bien que quelqu'un m'explique comment on détermine que C0100 est égal à 1 et C1100 est égal à 100 pour arriver au résultat de la deuxième ligne. Je comprends bien qu'il faut déterminer le nombre de chemins permettant 0 succès ou 1 succès parmi 100 évènements mais je n'arrives pas à savoir comment déterminer au juste ce nombre de chemins, je veux bien que quelqu'un m'explique le raisonnement à avoir. 

 

2) Autre question: est ce que c'est juste de dire par exemple "Si X suit une loi normale, alors 95 % des valeurs prises par X sont dans l’intervalle [19 ; 25]." ? 

Hier je suis tombée sur un sujet  où la correction précisait que lorsque l'on fait un intervalle de confiance on ne peut pas dire : 95 % des valeurs sont dans l’intervalle … Mais il faut dire : Il y a 95 % de chances pour que les valeurs soient dans l'intervalle …

Je suis plutôt d'accord avec cette correction mais l'item plus haut était compté juste, il faut retenir quoi du coup ? Les deux peuvent se dire ou bien c'est une errata ? 

 

3) On compare le poids porté par 2 groupes de rennes de noël : des rennes canadiens et d’autres du Groenland. Le poids moyen porté par un renne canadien est de 51 kg et chez les groenlandais il est de 54 kg, et l'effectif de l’échantillon canadien est n1 = 33 et celui des groenlandais est n2 = 35:

- On peut utiliser le test de Student puisque n1 =33 et n2=35 --> VRAI

Même si n1 et n2 sont supérieurs à 30 vu que l'on a aucune donnée sur l'égalité des variances on ne peut pas utiliser le test de Student si ? 

 

4) Dernière question: qu'est ce que c'est au juste une analyse per protocole ? J'ai vu cette notion dans un item mais je ne vois pas ce que c'est 😅 

 

Désolé de faire des sujets si longs, j'essaye de regrouper toutes mes questions pour pas créer 10 000 sujets par jour mais ça doit piquer les yeux quand on ouvre ! Oups ! 😬 

En tout cas merci beaucoup à la personne qui prendra le temps de répondre à mes questions ☺️

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !!!!!

 

2 hours ago, Flo2001 said:

Je suis complètement d'accord sur le fait que l'item est faux mais juste je m'étais arrêtée à la première ligne pour conclure, je veux bien que quelqu'un m'explique comment on détermine que C0100 est égal à 1 et C1100 est égal à 100 pour arriver au résultat de la deuxième ligne. Je comprends bien qu'il faut déterminer le nombre de chemins permettant 0 succès ou 1 succès parmi 100 évènements mais je n'arrives pas à savoir comment déterminer au juste ce nombre de chemins, je veux bien que quelqu'un m'explique le raisonnement à avoir. 

Ce sont des valeurs à savoir

 

0 parmi 100 = 1 (0 parmi n=1)

et 1 parmi 100 = 100 (1 parmi =n)

2 hours ago, Flo2001 said:

2) Autre question: est ce que c'est juste de dire par exemple "Si X suit une loi normale, alors 95 % des valeurs prises par X sont dans l’intervalle [19 ; 25]." ? 

Hier je suis tombée sur un sujet  où la correction précisait que lorsque l'on fait un intervalle de confiance on ne peut pas dire : 95 % des valeurs sont dans l’intervalle … Mais il faut dire : Il y a 95 % de chances pour que les valeurs soient dans l'intervalle …

Je suis plutôt d'accord avec cette correction mais l'item plus haut était compté juste, il faut retenir quoi du coup ? Les deux peuvent se dire ou bien c'est une errata ? 

Cet item est issu d’annales ?

 

2 hours ago, Flo2001 said:

Même si n1 et n2 sont supérieurs à 30 vu que l'on a aucune donnée sur l'égalité des variances on ne peut pas utiliser le test de Student si ? 

On suppose que quand n>=30, alors les variances sont égales (on dit alors que l’homoscedasticité est conservée pour des échantillons de plus 30 sujets)

c’est pour moins de 30 qu’on doit le verifier

 

2 hours ago, Flo2001 said:

4) Dernière question: qu'est ce que c'est au juste une analyse per protocole ? J'ai vu cette notion dans un item mais je ne vois pas ce que c'est

On l’oppose à l’analyse en ITT qui inclut tous les sujets peu importe leur observance du traitement, en per protocol on étudie que ceux qui ont bien suivi le traitement 

 

est-ce plus clair ?

Posted

 

il y a 17 minutes, Hypnos a dit :

Cet item est issu d’annales ?

Non c'est un item d'un ancien poly de Noël je dois l'oublier du coup et retenir que ce que j'ai vu dans le sujet d'hier ? 

 

Et sinon pour tout le reste c'est plus clair oui merci beaucoup à toi 😊

Posted
Il y a 6 heures, Flo2001 a dit :

Si X suit une loi normale, alors 95 % des valeurs prises par X sont dans l’intervalle [19 ; 25]." ? 

Justement ici ce n'est pas un intervalle de confiance mais un intervalle centré sur la moyenne donc pas besoin de dire '' il y a 95% de chance pour que.. '', la correction dit vrai !

Posted

 

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Justement ici ce n'est pas un intervalle de confiance mais un intervalle centré sur la moyenne donc pas besoin de dire '' il y a 95% de chance pour que.. '', la correction dit vrai !

D'accord d'accord je vais retenir que ce n'est valable que pour les intervalles de confiance (et de pari aussi je suppose) mais pas quand on a une distribution normale ! Merci beaucoup à vous deux pour votre aide ! 🙃

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