Pikachumab Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 (edited) Salut Salut, Je ne comprend pas pourquoi cet item du TD de biochimie sur le métabolisme est considéré comme vrai : "Les acides gras sont activés grâce à une carnitine acyltransférase." Ca n'est pas le passage de l'Acyl-CoA qui est catalysé par cette enzyme ? Edit: et pourquoi une molécule de lauryl-CoA (C12;0) ne donnerait pas 78 ATP après phosphorylation oxydative ? Merci d'avance et bonne journée (Ca devient de plus en plus complexe @Zepek) Edited November 26, 2020 by Choco2Noel Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 26, 2020 Salut @Choco2Noel( j'espère que j'en aurais au pied du sapin ) mais surtout que tu vas bien ! Alors en effet c'est bizarre car l'activation des Acides gras en AcylCoa se fait bien par une AcylCoA SH Syntéthase. La carnitine est utilisée comme tu l'as mentionné pour permettre le passage de l'acyl seulement par le biais de la translocase. En effet le CoA n'est pas transporté au travers de la membrane. Peut être essaye de poser la question à la prof/chargé de TD parce que ça me paraît un peu bizarre. Pour ta molécule, moi j'utilisais les formules suivantes : ( Nombre de carbones x 7 ) - 6 si l'acide gras n'est pas activé car l'activation en consomme 2 ( Nombre de carbones x 7 ) - 4 si l'acide gras est activé ( car pas besoin du coup de l'activer ). Donc ici l'AA est activé : ( 12 x 7 ) - 4 = 80 ATP. Voilà voilà j'espère que c'est bon pour toi ! Bonne journée et bon courage. Quote
Pikachumab Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 Salut @SoFosBuVir (n'hésite pas à donner ton adresse j'arrive après le concours je serais prêt à tout, donc t'apporter du chocolat ça se négocie) Merci pour ta réponse et oui ça me semblait bizarre aussi et merci beaucoup pour la technique je pense que je vais l'utiliser mais du coup dans un item comme celui ci on est censé prendre en compte s'il est activé ou pas : "La β-oxydation d’une molécule de butyryl-CoA (C4) permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 24 molécules d’ATP" Merci encore Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 Hello @Choco2Noel, Alors tu sais que l'activation d'un acide gras consiste en un ajout de groupement CoA sur l'acide gras donc pour savoir si il est activé ou pas tu regardes si à la fin tu as CoA tout simplement. Acide butyrique, acide palmitique, acide stéarique = non activés. Butyryl-CoA, Palmitoyl-CoA, Stéaryl-CoA = activés Ici il est activé donc avec la formule ça nous donne : ( 4 x 7 )- 4 = 28 - 4 = 24 ATP. Voilà bonne journée. Quote
Pikachumab Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 Dernière question et après promis je t'embête plus Pour l'item E :https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/iywc.png Si on suit ce que tu me dis, cela devrait faire : (18 x 7) - 4= 126 -4 = 122 molécules d'ATP Mais malheureusement cet item est compté faux donc c'est un errata où je n'ai toujours pas compris ? Merci encore, et désolé Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 Pas de soucis tu m'embêtes pas hein ! Alors euh oui je viens de refaire le calcul et j'obtiens le même résultat que toi donc je pense qu'il y a une errata ( mais sinon je te rassure tu as compris la technique ) ! En revanche peux-tu me dire ou tu as trouvé ce QCM ? Merci à toi et bon courage pour la suite. Quote
Pikachumab Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 C'est dans le TD c'est pour ça que j'avais du mal C'est celui mit sur moodle Merciiii pour tout Quote
Recommended Posts