Lilou Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Bonjour, dans quel cas on peut avoir 2 nucléons non apparies ? Car dans les qcm c'est à chaque fois 1 nucléons non apparié j'ai l'impression (ex : 15 X) 6 Voilà, merci de vos réponses Quote
Solution Stabilo Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 Alors tu as forcément deux nucléons non appariés quand ton spin est égale à 1 (quand il est égal à 1/2 du a un nucléon (proton ou neutrons)non apparié) Exemple: pour l'azote A=14 et Z= 7. Tu as donc 7 protons et 7 neutrons. Ce qui fait que tu as 1 proton non apparié et 1 neutron non appariés. Donc 2 nucléons non appariés. ATTENTION: les protons s'apparient entre eux et les neutrons s'apparient entre eux ( Ils ne faut pas considéré un appariement comme l'association d'un proton et d'un neutron) Est ce que j'ai répondu à ta question ? Quote
Lilou Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 C'est parfait merci c'est bcp plus clair pour moi Quote
Recommended Posts