ChloroKiné Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Salut comment savoir si on peut calculer VPP et VPN ? https://www.noelshack.com/2020-48-4-1606382125-capture-d-ecran-203.png Quote
Lizliz Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 (edited) Hello @ChloroKinéje ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question. Le cancer du pancréas représente la maladie (M)et le marqueur CA19-9 le test (T). Ici tu calcules la VPP avec la formule: VPP = P(M+ | T+) = P [VP | (VP ∪ FP)] VPP= 70/75 Et la VPN: VPN = P(M− | T−) = P [VN | (FN ∪ VN)] VPN= 95/125 Les deux items sont donc vrais. J'ai répondu à ta question ? Edited November 26, 2020 by Lizliz Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:18 AM, ChloroKiné said: Salut comment savoir si on peut calculer VPP et VPN ? https://www.noelshack.com/2020-48-4-1606382125-capture-d-ecran-203.png Expand C'est quand on te donne une prévalence de la maladie dans la population (qui est souvent très faible) alors que dans l'échantillon y'a 50% de malades par exemple... C'est pas représentatif du tout donc tu peux pas calculer VPP VPN Ici on ne te dit rien donc tu peux calculer VPP VPN, je fonctionnais comme ça perso et ça me posait jamais soucis Quote
Lizliz Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:42 AM, Chat_du_Cheshire said: C'est quand on te donne une prévalence de la maladie dans la population (qui est souvent très faible) alors que dans l'échantillon y'a 50% de malades par exemple... C'est pas représentatif du tout donc tu peux pas calculer VPP VPN Ici on ne te dit rien donc tu peux calculer VPP VPN, je fonctionnais comme ça perso et ça me posait jamais soucis Expand Oui c'est ça car il ne faut pas oublier que la VPP et VPN dépendent de la prévalence de la maladie (phrase à retenir par coeur ça peut servir ) @ChloroKiné Quote
ChloroKiné Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:42 AM, Chat_du_Cheshire said: C'est quand on te donne une prévalence de la maladie dans la population (qui est souvent très faible) alors que dans l'échantillon y'a 50% de malades par exemple... C'est pas représentatif du tout donc tu peux pas calculer VPP VPN Ici on ne te dit rien donc tu peux calculer VPP VPN, je fonctionnais comme ça perso et ça me posait jamais soucis Expand mais dans la correction les items sont faux justement On 11/26/2020 at 9:34 AM, Lizliz said: Hello @ChloroKinéje ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question. Le cancer du pancréas représente la maladie (M)et le marqueur CA19-9 le test (T). Ici tu calcules la VPP avec la formule: VPP = P(M+ | T+) = P [VP | (VP ∪ FP)] VPP= 70/75 Et la VPN: VPN = P(M− | T−) = P [VN | (FN ∪ VN)] VPN= 95/125 Les deux items sont donc vrais. J'ai répondu à ta question ? Expand Salut, non du coup ils sont comptés faux, avec comme justification "On ne peut pas déterminer ici la VPP ou la VPN, car c’est l’expérimentateur qui a déterminé le nombre de malade/ non malades. Il faut que l’échantillon soit représentatif d’une population avec une certaine prévalence de la maladie, pas une prévalence “artificielle” déterminée par le manipulateur." Quote
Lizliz Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:52 AM, ChloroKiné said: Salut, non du coup ils sont comptés faux, avec comme justification "On ne peut pas déterminer ici la VPP ou la VPN, car c’est l’expérimentateur qui a déterminé le nombre de malade/ non malades. Il faut que l’échantillon soit représentatif d’une population avec une certaine prévalence de la maladie, pas une prévalence “artificielle” déterminée par le manipulateur." Expand Ok, franchement on ne pouvait pas savoir si l'échantillon était représentatif de la population avec l'énoncé (même si on peut le supposer). Il n'y avait pas des indices/éléments sur ça dans des QCM plus haut ? Quote
ChloroKiné Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 10:14 AM, Lizliz said: Ok, franchement on ne pouvait pas savoir si l'échantillon était représentatif de la population avec l'énoncé (même si on peut le supposer). Il n'y avait pas des indices/éléments sur ça dans des QCM plus haut ? Expand Non c'est pour ça que je ne comprends pas... ça veut que dans l'énoncé il faudrait une phrase disant " l'échantillon est représentatif de la population " ? Pour pouvoir calculer VPP et VPN ? Quote
Lizliz Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 10:27 AM, ChloroKiné said: Non c'est pour ça que je ne comprends pas... ça veut que dans l'énoncé il faudrait une phrase disant " l'échantillon est représentatif de la population " ? Pour pouvoir calculer VPP et VPN ? Expand Pas aussi explicite mais quelque chose comme ça oui. Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Ah bah je suis étonné qu'il n'y ait pas + d'indices comme l'a souligné @Lizliz... Quote
sosori Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Bonjour, tu pouvais savoir ici que l'échantillon n'était pas représentatif de la population car "on a recruté 100 patients atteints du cancer et 100 patients indemnes". Petite astuce quand tu as 100 patients malades et 100 patients indemnes ce n'est JAMAIS représentatif de la population (SAUF si l'énoncé précise le contraire, avec par exemple un maladie dont la prévalence est 0,5). Bonnes courage ! Rita 1 Quote
Recommended Posts