Pikachumab Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Heyyy, Lorsqu'on demande si le mésentère nait à droite et descend oblique jusqu'à la fosse iliaque gauche, est ce qu'on considère que la naissance c'est le jujénum et l'iléum ou bien la "racine" ? Parce que sur le schéma moi je vois le mésentère descendre vers la gauche et non vers la droite comme il est énoncé dans la réponse du QCM [url=https://www.noelshack.com/2020-48-3-1606343215-mesentere.png][img]https://image.noelshack.com/minis/2020/48/3/1606343215-mesentere.png[/img][/url] (jsp si c'est comme ça qu'on met un lien mais j'espère que ça marchera) @Zepekcomplexe mais facile Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Salut frero @Choco2Noel Alors déjà, non je crois pas qu'on puisse accéder a ton schéma Je te mets le mien en dessous pour essayer de te répondre : Alors je t'ai mis la racine en rouge pour que ce soit clair. Ensuite vu la formulation de ton qcm, oui je pense qu'on considère que le mésentère "nait" de l'intestin et descend jusqu'à la racine (faudrait voir la correction de ton item pour confirmer). Ensuite attention, on est en vue ventrale là ! Ca veut dire que si sur le schéma ça va vers la gauche, dans le corps ça va vers la droite ! Donc là le mésentère descend bien vers la droite. Voilà j'espère ça t'a aidé (Par contre j'ai pas saisi la vanne dans le titre ) inesandreu 1 Quote
Pikachumab Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 Merci bg (tqt pour le titre je t'expliquerais c'est un perché) l'item c'est :" Le mésentère nait à droite et descend oblique jusqu’à la fosse iliaque gauche" et la correction dit :"Il naît à gauche et descend au niveau de la fosse iliaque droite! " soit tout l'inverse de la proposition, or je vois pas en quoi il descend parce que si il doit rejoindre la racine il "monte" et si on considère l'inverse donc qu'il part de la racine alors il descend mais vers la gauche non ? Un peu l'impression d'être perdu @Zepek Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 (edited) il y a 15 minutes, Choco2Noel a dit : Un peu l'impression d'être perdu @Zepek Ouais je confirme.. donc oublie ce que je t'ai dit, jusqu'à qu'un tuteur qualifié pour ce genre de situation vienne a notre rescousse. Edit : Ah j'ai peut etre trouvé la solution a nos soucis ! Tiens je te mets ce passage d'un cours que je viens de dénicher : Le mésentère a une racine très large dans les conditions normales, il nait à gauche et descend oblique au niveau de l’abdomen en diagonale, arrive jusqu’à la fosse iliaque droite. Ce mésentère rattache tout l’intestin grêle. (en soit ça confirme bien ce que nous montre le schéma d'au dessus). Après je t'avoue le terme descend est pas facile a visualiser quand on parle du mésentere.. Sinon j'ai toujours pas capté le titre Edited November 25, 2020 by Zepek Quote
Pikachumab Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 N'empêche merci pour ton implication pour le sujet et bonne révision tardive !! Zeepek 1 Quote
Pikachumab Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 Quelqu'un sait pourquoi ? @LAmi_Omelettepeut être ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 il y a 17 minutes, Choco2Noel a dit : Quelqu'un sait pourquoi ? @LAmi_Omelettepeut être ? @Biere_Lambert plutôt sur ce cours... OUps Quote
Solution Nami Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 (edited) Salut @Choco2Noel! Il y a 17 heures, Choco2Noel a dit : Lorsqu'on demande si le mésentère nait à droite et descend oblique jusqu'à la fosse iliaque gauche, est ce qu'on considère que la naissance c'est le jujénum et l'iléum ou bien la "racine" ? La racine du mésentère nait au niveau de l'angle duodénal-jujénal, et continue son trajet jusqu'à la valvule iléo-cæcale qui se situe dans la fosse iliaque droite. Donc on dit que la racine, qui fixe le mésentère, se dirige en bas et à droite (comme représentée sur ce schéma). Donc pour te répondre je pense que oui, on considère dans ton qcm que la naissance du mésentère est la racine, du coup dans ta correction "Il naît à gauche et descend au niveau de la fosse iliaque droite! " c'est bien ça : la racine nait à gauche (au niveau de la jonction duodénum-jujénum) et descend oblique jusqu'au niveau de la fosse iliaque droite (valvule iléo-cæcale). J'espère que c'est plus claire pour toi (sur ce schéma c'est bien une vue de face) Edited November 26, 2020 by manonfavier Zeepek and loua 2 Quote
Pikachumab Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 Merci pour ta réponse tout d'abord @manonfavier, Mais donc pour le QCM, il fallait interpréter que l'on parlait en vue de face ? Parce que lorsqu'on décrit une structure anatomique on inverse tout afin de décrire comme si nous étions à l'intérieur de la personne non ? Quote
Nami Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Pour les qcm tu fais par rapport à la position anatomique, par exemple sur le schéma la jonction avec le colon ascendant est représentée à gauche, mais dans ton corps elle est à droite (au niveau de la fosse iliaque droite). loua 1 Quote
Pikachumab Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 D'accord nickel merci @manonfavier Nami 1 Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 Il y a 6 heures, LAmi_Omelette a dit : @Biere_Lambert plutôt sur ce cours... OUps J'arrive après la guerre ! Mais rien à ajouter, la réponse de @manonfavier est juste parfaite ! J'aurais pas fait mieux Bon courage à tous Quote
Recommended Posts