camcam09 Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Et bonjour je ne comprends pas les items C et D de ce QCm ils sont tous les deux vrais https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/kcoy.png Si une âme charitable pourrait m'éclairer, ça serait trop cool Belle soirée Quote
Sashounet Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Je te fais ça de suite @camcam09(attend un peu) camcam09 1 Quote
Solution Sashounet Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 On sait par le cours que les réactions couplées donneront ici ; ΔG3 = ΔG1 + ΔG2 ainsi on a -15,5kJ.mol-1 on peut déjà répondre faux à l'item E. Pour la C il faut faire avec la formule ΔG = -RT ln(K). Donc on a : ΔG3= -RT ln(K3) et c'est analogue pour les réactions 1 et 2 Donc on a : ΔG3= -RT ln(K3) = -RT ln(K1) + -RT ln(K2) on peut simplifier les facteurs, on obtient ; ln(K3) = ln(K1) + ln(K2) Par propriété du logarithme, on peut donc dire que ln(K3) = ln(K1 x K2). On simplifie et on obtient K3 = K1 x K2 donc C est vraie. Pour la D c'est encore cette même formule, ΔG = -RT ln(K), T est l'unique paramètre physique variable, K étant une constante d'équilibre et R une constante. Voilà @camcam09 Quote
camcam09 Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 @Sashounoel Mercii beaucoup très belle soirée Sashounet 1 Quote
Recommended Posts