Emma06 Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Bonsoir! Concernant le coefficient de corrélation, je n'ai pas bien compris la différence entre t0 et r, on calcule d'abord t0 et si c'est supérieur au seuil donc significatif, on calcul le coefficient de corrélation r pour voir si il y a régression c'est ça ou pas du tout? Et ensuite j'ai bien compris que si il y avait corrélation il n'y avait pas forcement causalité et régression mais c'est quoi la différence entre causalité et régression? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 26, 2020 Il y a 17 heures, Emma06 a dit : Concernant le coefficient de corrélation, je n'ai pas bien compris la différence entre t0 et r, on calcule d'abord t0 et si c'est supérieur au seuil donc significatif, on calcul le coefficient de corrélation r pour voir si il y a régression c'est ça ou pas du tout? Coucou ! Tu calcules r en premier, et tu sais que plus r est différent de 0, plus te variables sont corrélées de manière linéaire. Du coup tu vas obtenir par exemple r=0,1. Et là tu vas te dire : bon ok c'est pas 0, mais c'est quand même pas très loin. Est-ce que c'est significativement différent de 0, ou est-ce que cette petite différence peut être due au hasard ? Pour répondre à cette question, tu calcules t0, et tu le compares au seuil de la loi de Student. Si tu regardes la formule du calcul de t0, tu vois qu'il y a r dedans, donc tu est obligée de calculer r avant ! Causalité, ça veut dire que c'est vraiment la variation de x qui fait varier y. Par exemple, si je calcules la température de l'eau en fonction du temps que je la laisse sur le feu, la température de l'eau va augmenter avec le temps que je la laisse sur le feu, et on aura une relation causale : c'est parce qu'on la laisse sur le feu que l'eau chauffe. Maintenant je fais la même expérience, et je tricote pendant que l'eau chauffe. Je vais trouver une corrélation entre le nombre de mailles que j'ai tricoté et la température de l'eau. Mais il n'y a pas de relation causale : ce n'est pas le fait d'avoir tricoté qui a fait chauffer l'eau. On parle de régression quand on peut tracer une fonction y = f(x). Si f(x) est une droite, on a une régression linéaire, ou corrélation. Quote
Emma06 Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 Aaaaah d'accord j'ai compris merci beaucoup !! @Jadilie_Noel Quote
Recommended Posts