Jump to content

question test statistique

Go to solution Solved by Louxorroxuol,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

je ne comprend pas comment interpréter cet item qui est vrai, comment on comprend que c'est vrai ? 
"pour un risque alpha donné, quand la taille de l'échantillon augmente fortement, la valeur seuil déterminée à partir de la loi de Student tend vers le seuil déterminé à partir de la loi normale centrée réduite"

ensuite les conditions d'application du théorème central limite sont bien np>ou=5 et n(1-p)>ou=5 c'est ca ou pas du tout ? 

ensuite, dans plusieurs qcm j'ai trouvé que la variance de l'estimation d'une proportion attendue était égale à np(1-p)/n . sauf que sur la diapo du prof par apport à l'estimation et au TCL, c'est l'écart type qui est égal à cette formule du coup je comprend par trop...

merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @manonnn

alord on sait que la loi de student converge vers la loi normale pour un n suffisamment grand. De ce fait le seuil que l’on derrermine avec la loi de student converge vers le seuil de la loi normale quand la taille de l’échantillon augmente

41 minutes ago, manonnn said:

ensuite les conditions d'application du théorème central limite sont bien np>ou=5 et n(1-p)>ou=5 c'est ca ou pas du tout ?

Ça dépend dans quel contexte

43 minutes ago, manonnn said:

ensuite, dans plusieurs qcm j'ai trouvé que la variance de l'estimation d'une proportion attendue était égale à np(1-p)/n . sauf que sur la diapo du prof par apport à l'estimation et au TCL, c'est l'écart type qui est égal à cette formule du coup je comprend par trop...

Ça doit être sur n-1 surtout

pour l’écart-type, II faut une racine carré 

est-ce plus clair ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 23 heures, manonnn a dit :

c'est à dire ?

Il te manque une condition essentielle : n > 30 pour pouvoir espérer faire une approximation il faut un effectif minimum (imagine avec 3 personnes, ça ne semble pas très cohérent).