ZoeDbg Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Saluuuuuut https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/z137.png Je ne comprends pas pourquoi le QCM 19 E est compté faux. On voit bien que lorsque l'on fait agir l'endonucléase il y a coupure, ce qui laisse supposer que le chromosome X n'est pas méthylé pour l'individu N. Dans ce cas je pensais que l'on pouvait avoir affaire aussi bien à un homme qu'à une femme avec un syndrome de Turner (avec son X non méthylé) (J'ai essayé de chercher dans le référencement mais les numéros des QCM ne semblent plus coïncider avec ceux des années précédentes c'est trop la galère ) Merci d'avance !!! Quote
Solution OxyGenS Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 Salut @ZoeDbg je crois que ton raisonnement est bon ! Le seul truc c'est que quand le prof ne le précise pas, il ne faut pas prendre en compte le cas d'un individu Turner. Attention ce n'était pas le cas il y a qques années, il fallait compter les Turner donc tu en trouveras dans d'anciennes annales. Quote
ZoeDbg Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 @OxyGenS Ah d'accord j'ai du tomber sur des anciens sujets où c'était pris en compte ... Comment le dis t-il quand il le considère ? C'est marqué noir sur blanc ? Quote
OxyGenS Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 On 11/25/2020 at 6:22 PM, ZoeDbg said: Comment le dis t-il quand il le considère ? C'est marqué noir sur blanc ? Expand Je ne sais pas dsl je n'ai encore jamais rencontré ce cas. Mais en dehors des anciennes annales je n'ai pas souvenir d'être tombée sur un QCM avec Turner. ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 @Emmacarena ou @alpanda si jamais vous en savez plus Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 @ZoeDbg oui le syndrome de Turner n'est plus pris en compte à moins d'avoir été mentionné dans l'énoncé. Je n'ai jamais vu de QCMs de ce genre mais j'imagine que ce sera un truc du genre "les anomalies de nombre de chromosomes ne sont pas exclues". ZoeDbg 1 Quote
LaRateATouille Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 (edited) Salut, je viens de tomber sur ça et je crois qu'il faut encore prendre en compte le syndrome de Turner X0 pour une femme lors des QCM de M. Levade. J'en suis même sur mdrr Edited November 26, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 C'était un QCM de cette année ? @LaRateATouille Parce qu'en fait @Amonbofis avait demandé l'année dernière au prof et il lui avait dit qu'il ne le prenait plus en compte (donc dans les années d'avant si) Quote
ZoeDbg Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 @alpanda bon alors si vous avez eu confirmation par le prof l'an dernier sur ça je reste sur le fait qu'on ne le prend pas en compte sauf si mention Merci ! alpanda 1 Quote
LaRateATouille Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 9:34 AM, alpanda said: C'était un QCM de cette année ? @LaRateATouille Parce qu'en fait @Amonbofis avait demandé l'année dernière au prof et il lui avait dit qu'il ne le prenait plus en compte (donc dans les années d'avant si) Expand ah non enfin je parle des annales en général, on a pas bcp de QCM de cette année Quote
Amonbofis Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Pour ceux qui auraient des doutes (comme moi l'an dernier), je vous le confirme : je suis allé voir Levade au moins 3-4 fois vis à vis d'ancien qcm avec turner et sur le fait qu'il le prenait en compte, et systématiquement il m'assurait que à moins que ce soit précisé il en tenait pas compte ! ou en tout cas lèverai les ambiguïtés ZoeDbg 1 Quote
LaRateATouille Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 On 11/26/2020 at 3:45 PM, Amonbofis said: Pour ceux qui auraient des doutes (comme moi l'an dernier), je vous le confirme : je suis allé voir Levade au moins 3-4 fois vis à vis d'ancien qcm avec turner et sur le fait qu'il le prenait en compte, et systématiquement il m'assurait que à moins que ce soit précisé il en tenait pas compte ! ou en tout cas lèverai les ambiguïtés Expand PARFAIT ! merci de ta confirmation chef tu gères ! Quote
Recommended Posts