Juliette2204 Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Hello, J'ai des petites questions sur le TD de moodle : QCM1 Est-ce qu'on a pas les chylo avec un rapport de 98:2 qui est supérieur aux autres LP ?? QCM7 sur les conséquences d'un déficit de SR-B1 Pourquoi discoïdales ? Parce que si c'est le récepteur qui pose problème on va quand même avoir notre HDL discoïdal qui deviendra globulaire avec LCAT avant d'arriver au récépteur non ? QCM8 : Pour la e, on a ces LP avec apoB qui vont pouvoir faire entrer les TAG dans les tissus mais du coup c'est quoi le lien avec ces vitamines ? Merci merci, Bonne soirée Quote
Solution léaviard Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 bonsoir @Juliette2204 Il y a 23 heures, Juliette2204 a dit : Est-ce qu'on a pas les chylo avec un rapport de 98:2 qui est supérieur aux autres LP ?? moi je pense à mon humble avis que c'est le mot "apoproteine" qui ne va pas puisque cela désigne ton apolipoproteine, j'aurais donc plutôt tendance a rectifier cet item avec le rapport protéine/lipide Il y a 23 heures, Juliette2204 a dit : Pourquoi discoïdales ? Parce que si c'est le récepteur qui pose problème on va quand même avoir notre HDL discoïdal qui deviendra globulaire avec LCAT avant d'arriver au récépteur non ? alors je pense que tu t'es répondue toute seule : SRB-1 agit au niveau hépatique pour capter les fameux CE du HDL globulaire (donc après action de LCAT comme tu l'as dit), en conséquence, on aurait selon moi suite à un déficit en récepteur SRB-1, une proportion anormalement élevée d'HDL globulaires dans la circulation sanguine Le 25/11/2020 à 18:23, Juliette2204 a dit : Pour la e, on a ces LP avec apoB qui vont pouvoir faire entrer les TAG dans les tissus mais du coup c'est quoi le lien avec ces vitamines ? et pour cette dernière question, je ne suis sûre de rien, donc je pense qu'un RM/tuteur sera + a même de te répondre (et + qualifié aussi), mais je pense que ces vitamines ne peuvent pas vrmt diffuser librement au travers de la paroi intestinale et doivent donc être contenues dans des lipoprotéines, la conséquence serait qu'elles ne pourraient pas atteindre le plasma sanguin comme c'est sous entendu par l'énoncé (mais je précise encore que pour cet item je ne suis pas sûre) voilà, n'hésite pas à me faire savoir s'il y a une partie que j'ai mal expliqué Quote
Juliette2204 Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 Il y a 22 heures, léaviard a dit : alors je pense que tu t'es répondue toute seule : SRB-1 agit au niveau hépatique pour capter les fameux CE du HDL globulaire (donc après action de LCAT comme tu l'as dit), en conséquence, on aurait selon moi suite à un déficit en récepteur SRB-1, une proportion anormalement élevée d'HDL globulaires dans la circulation sanguine Non mais j'ai lu faux et dans ma tête j'ai compris vrai x). Merci de tes réponses ! Quote
Recommended Posts