Emma06 Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Bonsoir! Il y a qlq chose que je ne comprend pas concernant le plancher pelvien, on dit que l'aponévrose pelvienne est en DESSOUS du plancher sauf que d'après ce que j'ai compris le muscle coccygien (qui fait bien parti du plancher) est "entouré" du ligament sacro-épineux en arrière et spino-sacrée en avant alors que le spino-sacré fait parti de l'aponévrose donc qui est censé être en arrière plutôt non ? Merci d'avance! Quote
Solution loua Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 (edited) Salut @Emma06! Avant tout attention, l'aponévrose pelvienne est située au dessus du plancher pelvien puisque qu'elle recouvre la face interne ainsi que les muscles du petit bassin (à ne pas confondre avec l'aponévrose qu'on appelle membrane du périnée qui est effectivement située sous le plancher). Donc le muscle coccygien "double" le ligament sacro-épineux qui est donc en arrière, en dehors de ce muscle. Le ligament spino-sacré a les mêmes insertions que le sacro épineux mais faisant partie de l'aponévrose pelvienne, il va être donc en dedans du muscle coccygien, il constitue sa limite antérieure. En rouge c'est le muscle coccygien Et voilà l'aponévrose qui le recouvre avec le 7 qui est le ligament spino sacré J'espère que c'est bon pour toi, bon courage ! Edited November 25, 2020 by loua Quote
Emma06 Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 @louaAaaaaah d'accord je croyais que c'était la même chose l'aponévrose et l'aponévrose pelvienne merci beaucoup beaucouppp loua 1 Quote
Recommended Posts