Jump to content

ccb 2014

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

salut salut, que doit on retenir de Pseudo-uridine et dihydro-uracile; je les vois nulle part dans mon cours !!!

voila 4qcm de ccb de 2014/2015 ou on trouve cela même pour la modification post transcriptionnelle c'est hors programme non?

une deuxième question au passage du même ccb , j'ai du mal à comprendre comment faut raisonner pour savoir si un groupe est paraphylitique ou mono?? surtout par rapport au schéma voila ce qcm 14 l'items A et B pourquoi sont faux . merciiiii d'avance et bon courageeee😍

1606322870-capture-4.png 

merci bien💛  

1606322394-capture-3.png

• Solution
Posted
  On 11/25/2020 at 4:55 PM, loli said:

salut salut, que doit on retenir de Pseudo-uridine et dihydro-uracile; je les vois nulle part dans mon cours !!!

Expand  

Ce sont des bases modifiées présentes dans les ARNt, peut être que Bétina ne le mentionne pas mais effectivement salvayre le demande sans en parler dans son cours!

A retenir au càs où 

Dans les ARNt on peut trouver

• Ribothymine
  • dihydrouridine
  • Pseudouridine (attention base pyrimidine mais n'a pas de liaison n-osidique mais C-osidique)
  • Inosine / hypoxanthine

Pour l'arbre prenons l'exemple des poissons 

On voit que leur dernier ancêtre commun (à tous) se situe vers -500Mo mais comprends aussi d'autre descendant qui ne sont pas des poissons donc ce groupe là est paraphylétique. Pour ce qui est des oiseaux, il faut aussi inclure l'ancêtre commun (comme dit dans l'énoncé) pour pouvoir parler de monophylétisme.

Est ce que c'est plus clair ??

Posted
  On 11/25/2020 at 5:09 PM, Amonbofis said:

Ce sont des bases modifiées présentes dans les ARNt, peut être que Bétina ne le mentionne pas mais effectivement salvayre le demande sans en parler dans son cours!

A retenir au càs où 

Dans les ARNt on peut trouver

• Ribothymine
  • dihydrouridine
  • Pseudouridine (attention base pyrimidine mais n'a pas de liaison n-osidique mais C-osidique)
  • Inosine / hypoxanthine
Expand  

Salut,

Ah c'est vrai j'ai pensé que normalement on a du les traiter si on avait le prof de P et R qui s'appelle Languin je pesne . Or, on a pas ce prof et M.Salvayre n'en parle même pas dans son cours ????  tu as pas de souvenirs si vous les traitez avec M.Languin ?🤔

Posted

d'accord ça marche pour les 2 nucléosides, par contre je m'excuse @Amonbofis je viens de vérifier et la A de qcm 14 est compté vrai et je comprends pas pourquoi ? pour les modification poste transcriptionelle de RNAt qu'on doit retenir (QCM4).j'ai peur de faire l'impasse sur des chose en pensant que c'est hors programme

merci à toi et bonne soirée 

Posted

@loli effectivement Langin en parlait mais peut être que ça vaut le coup de retenir ces 2-3 infos supplémentaires pour partir l'esprit plus tranquille.

Ah je me disais que c'était bizarre de piéger uniquement par ce qu'il manquait le nom de l'ancêtre. Et du coup pour les oiseaux on voit que sur cette arbre tous on un seul ancêtre commun à uniquement cet espèce. C'est bon pour l'arbre du coup ?