Jump to content

Ulna Thurman


Zeepek
Go to solution Solved by BébéGroot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut salut passionnés d'anatomie.

Petite question a propos de de l'articulation de l'ulna avec l'humerus.

Je comprends pas comment toussa s'emboite.. 😕, genre je vois pas quelle partie va avec le radius et quelle partie avec l'humerus ..? Et si j'ai bien compris qu'on soit en flexion on extension bhe c'est pas la meme chose..

Bref tout ça est un peu flou, si qqn est dĂ©terminĂ© a me mettre les idĂ©es en place, je le remercie 🙂 

 

Révélation

@Choco2Noel, @Chat_du_Cheshire validé ou pas celle la ?

 

 

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Bon alors je vais essayer de t'expliquer tout ça ! Mais dis moi si c'est pas clair 😆

 

Alors, d’abord au niveau de l’épiphyse distale de l’humĂ©rus, sur la face ventrale, tu as le condyle humĂ©ral qui est constitué :

-          Du capitulum, en latĂ©ral, qui s’articule avec le radius

-          De la trochlĂ©e humĂ©rale, en mĂ©dial, qui s’articule avec l’ulna

Au-dessus de la trochlĂ©e, il y a la fosse coronoĂŻdienne dans laquelle va s’encastrer l’ulna quand on flĂ©chit le bras.

image.png.00ee2bdd70602546402114bfd36ba683.png

 

Sur une vue dorsale de l’épiphyse distale de l’humĂ©rus, tu as la fosse olĂ©cranienne dans laquelle s’encastrera l’ulna en extension.

image.png.3cd3520f98fbb7a7c52703aea407c8d1.png

 

 

Ensuite, au niveau de l’épiphyse proximale de l’ulna, tu as :

-          L’olĂ©crane qui surplombe l’os : en extension complĂšte, le sommet le plus antĂ©rieur de l’olĂ©crĂąne, le bec olĂ©cranien, vient s’encastrer dans la fosse olĂ©crĂąnienne de l’humĂ©rus

-          Le processus coronoĂŻde : en fin de flexion, le sommet le plus antĂ©rieur du processus coronoĂŻde, le bec coronoĂŻdien, vient s’encastrer dans la fosse coronoĂŻdienne l’humĂ©rus

Entre les deux, se trouve l'incisure trochlĂ©aire qui est creusĂ©e Ă  la face ventrale de l'olĂ©crĂąne et Ă  la face supĂ©rieure du processus coronoĂŻde. Elle va encastrĂ©e la trochlĂ©e de l’humĂ©rus et ainsi permettre les mouvements de flexion-extension.

image.png.fd9d237e68f379c9784a7bd85c6c3f46.png

 

Sur sa face latĂ©rale, se trouve l’incisure radiale de l’ulna = segment de cylindre creux, concave d’avant en arriĂšre, qui va s’articuler avec le radius.

 

Voilà ! N'hésite pas si t'as des questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Merci @BébéGroot, @marie_c !!!

Je pouvais pas esperer une meilleure rĂ©ponse 😊

Révélation

@virasolelh_de_nouel, @Solettre_au_PĂšre_Noel content de voir des gens rĂ©ceptifs Ă  mon humour 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...