le_w Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 (Re)Bonjour ! oui la chimie me piétine Je n'arrive pas à comprendre comment à partir de la configuration électronique des atomes, on peut déterminer quelles liaisons l'atome central va faire avec chaque atome autour de lui. Par exemple, comment savoir quelles liaisons va faire l'atome S avec les oxygÚnes dans la molécule SO2 ? Merci d'avance  Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted November 25, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 25, 2020 Coucou,  Alors dĂ©jĂ je te mets le lien de mon post oĂč j'ai mis 2 fiches de chimie dont une sur l'hybridation et je montre aussi notamment comment dessiner certaines molĂ©cules si ça peut t'aider ...   La configuration Ă©lectronique te permet de savoir les Ă©lectrons disponibles pour rĂ©aliser des liaisons covalentes simples mais Ă©galement les liaisons datives par mise en rapport d'un doublet non-liant et d'une case vacante. AprĂšs je le conçois, en effet, ce n'est pas forcĂ©ment Ă©vident au premier coup d'oeil ... mais l'expĂ©rience, en voyant diffĂ©rentes molĂ©cules etc, permet de dĂ©terminer rapidement les diffĂ©rentes molĂ©cules..!  Du coup pour SO2 : voici comment on dĂ©termine ses liaisons = https://ibb.co/PQ6D7qz  Est-ce que c'est clair ou tu veux qu'on prenne un autre exemple ?  le_w 1 Quote
le_w Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 (edited) Tout d'abord merci (encore) @elsaswb de ta rĂ©ponse ! Faut croire que je passe Ă cotĂ© de tout Mais j'ai vraiment du mal avec ca... que se passe-t-il au niveau de l'hybridation des orbitales du souffre ? (flĂšche orange Ă droite) il y a des situations ou j'y arrive (co2, H2S, etc, mais dĂšs que ca implique un autre atome que H ou que ca sort un peu des molĂ©cules communes qui reviennent souvent je suis complĂštement perdu... Si ça te gĂȘne pas pourrais-tu reprendre ce cas ou prendre un autre exemple ? Encore dĂ©solĂ© et merci Ă©normĂ©ment de ton temps Edited November 25, 2020 by le_w Quote
Recommended Posts