Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Salut, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est faux: "le choix de l'hypothèse alternative a des conséquences sur le risque d'erreur de premiere espèce", perso je l'avais mis vrai en me disant que ça influait sur le risque alpha car si l'hypothèse alternative est unilatérale ou bilatérale ca ne donnera pas le même alpha, est-ce que je dis des bêtises? Mon raisonnement doit surement pas être bon, quelqu'un saurait m'expliqué? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2020 Salut @nell-de-poule alors en fait, le choix de l’hypothèse alternative influence β mais pas α car ce dernier est choisit par l’auteur de l’étude avant même l’hypothèse quand tu prends en bi où unilatérale, ça va juste impact et le seuil mais pas la valeur d’ α est-ce plus clair ? nell-de-poule and Lizliz 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 @Hypnos ah ok, en gros ca n'influe pas parce que comme on le choisi avant, il est fixé en gros, mercii beaucouppp Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 (edited) oups @Hypnos (désolé de t'harceler...), mais j'arrive pas à savoir quand est ce qu'on peut conclure qu'une distribution suit une loi normale? Parce que des fois c'est oui, des fois c'est non, je sais pluuus, mercii Genre exemple, la on me dit "la distribution de l'age suit une loi normale" compté faux et l'autre "l'estimation de la moyenne d'age suit une loi normale" compté vrai.... je perd la boule Edited November 25, 2020 by nell-de-poule Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 11 minutes ago, nell-de-poule said: oups @Hypnos (désolé de t'harceler...), mais j'arrive pas à savoir quand est ce qu'on peut conclure qu'une distribution suit une loi normale? Parce que des fois c'est oui, des fois c'est non, je sais pluuus, mercii Genre exemple, la on me dit "la distribution de l'age suit une loi normale" compté faux et l'autre "l'estimation de la moyenne d'age suit une loi normale" compté vrai.... je perd la boule Alors dans l’estimation on passe par un estimateur (eheh) qui lui est convergeant et non biaisé. Ce dernier suit le théorème central-limited qui stipule que tout estimateur est distribué comme une loi normale pour n suffisamment grand donc une estimation par un estimateur suit une loi normale mais tu te doutes bien que l’âge ne suit pas toujours une loi normale, en effet, certains pays ont beaucoup de jeunes, d’autres des populations plus âgées tu ne peux pas dire qu’elle est symétrique Lizliz and nell-de-poule 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 @Hypnos ok, donc en gros, dès qu'on a un estimateur, ca suit une loi normale? ca marche avec tout les estimateurs (moyenne, variance et tout)?? et pour la distribution de l'age, c'est vrai j'avais pas tilté Merci vraiment!! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 2 minutes ago, nell-de-poule said: @Hypnos ok, donc en gros, dès qu'on a un estimateur, ca suit une loi normale? ca marche avec tout les estimateurs (moyenne, variance et tout)?? et pour la distribution de l'age, c'est vrai j'avais pas tilté Merci vraiment!! Oui pour tous les estimateurs (tu peux jeter un coup d’œil au cours sur les estimateurs tu auras tout dedans à ce sujet nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Merci beaucouppppppppp @Hypnos Quote
Recommended Posts