cassolnousmanque Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 holà ! du coup je voulais avoir des infos sur l'artère mésentérique inf et sup et sur l'artère phrénique, je ne comprends pas leur rôle du coup c'est un peu embêtant Quote
loua Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Salut @OphelieS! - L'artère mésentérique supérieure prend son origine au niveau de L1, elle va passer derrière le pancréas et en avant du 3e duodénum pour vasculariser le jéjunum, l'iléum et une partie du colon (du caecum tiers jusqu'au 1/3 gauche du colon transverse). - L'artère mésentérique inférieure va quand à elle naitre au niveau de L3, passe en arrière du 3e duodénum pour vasculariser le reste, cad le 1/3 gauche du colon transverse jusqu'au colon sigmoide et la partie supérieure du rectum (Je te mets le schéma du cours pour mieux te repérer) marie_c 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 il y a 1 minute, loua a dit : Salut @OphelieS! - L'artère mésentérique supérieure prend son origine au niveau de L1, elle va passer derrière le pancréas et en avant du 3e duodénum pour vasculariser le jéjunum, l'iléum et une partie du colon (du caecum tiers jusqu'au 1/3 gauche du colon transverse). - L'artère mésentérique inférieure va quand à elle naitre au niveau de L3, passe en arrière du 3e duodénum pour vasculariser le reste, cad le 1/3 gauche du colon transverse jusqu'au colon sigmoide et la partie supérieure du rectum (Je te mets le schéma du cours pour mieux te repérer) merci ! Quote
Solution loua Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 Pour les artères phréniques, il me semble qu'en cours on ne vous parle que de l'artère phrénique inférieure (dis moi si je me trompe). Cette artère est une branche de l'aorte abdominale qui va vasculariser le diaphragme. Sur le schéma j'ai matérialisé la flèche par un trait noir Voilà j'espère t'avoir aidé ! Nami 1 Quote
cassolnousmanque Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 Il y a 3 heures, loua a dit : Pour les artères phréniques, il me semble qu'en cours on ne vous parle que de l'artère phrénique inférieure (dis moi si je me trompe). Cette artère est une branche de l'aorte abdominale qui va vasculariser le diaphragme. Sur le schéma j'ai matérialisé la flèche par un trait noir Voilà j'espère t'avoir aidé ! ok super merci et du coup elle est là que pour vasculariser le diaphragme ou elle a d'autres rôles ? Quote
Pikachumab Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 A ma maigre attention en cours, je pense qu'il faut juste cette année savoir qu'elle vascularise le diaphragme. Mais je ne doute pas une seule seconde qu'elle doit servir à autre chose Quote
cassolnousmanque Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 à l’instant, Choco2Noel a dit : A ma maigre attention en cours, je pense qu'il faut juste cette année savoir qu'elle vascularise le diaphragme. Mais je ne doute pas une seule seconde qu'elle doit servir à autre chose yes okok thx Quote
Recommended Posts