DocMaboul Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 (edited) Bonjour ! est ce que un gentil tuteur/RM pourrait répondre à mes questions ? merci ! Est ce que lors d’une substitution nucléophile c’est toujours un Halogène (X dans le cours) qui part, ou ça peut être autre chose ? Je ne comprend pas ces deux items qui sont vrais : Pour que deux orbitales atomiques puissent se combiner il faut qu’elles aient la même énergie ou des énergies voisines. Une orbitale moléculaire σ liante présente une symétrie de révolution autour de l’axe internucléaire. QCM 9 : Je pensais que la formule à retenir est : ΔEº = 0,06/n log K or pour l’item B c’est une autre formule qu’il faut utiliser. Est ce que il faut effectivement la connaître ou c’est que le programme a évolué et elle n’est plus au programme ? Pour le QCM 14 (vrai : ABC), le Chlore est mésomère donneur et inductif attracteur, mais on ne s’intéresse que à son effet inductif attracteur (car électronégatif) car il n’y a pas de doubles liaisons (pas de liaisons π = pas d’effets mésomère) ? Ou je me trompe ? Est ce que dans le groupement COOH le =O est donneur mésomère (vu que double liaison) ou juste attracteur inductif ou alors on ne s’y intéresse pas vu qu’il est dans le groupement COOH ? Et pourquoi l’item B est vrai : la (2) possède un groupement attracteur (Cl) alors que la (3) possède un groupement attracteur (Cl) et un groupement donneur (CH3) ? la D : la (7) est plus basique que la (6) car deux alkyles sont plus donneurs que un alkyle même si il est ramifié ? et finalement : Lorsqu’on fait face à une forme méso, on ne peut pas parler d’énantiomères non ? Si on compare deux énantiomères mais qu’il y a un plan de symétrie dans la molécule, dans ce cas les deux appartiennent à la forme méso et donc c’est la même molécule ? merci beaucoup ! Edited November 25, 2020 by DocMaboul Quote
Solution Marinaddt Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 (edited) Coucou @DocMaboul, alors oui le X est tjrs un halogène On 11/25/2020 at 2:39 PM, DocMaboul said: Pour que deux orbitales atomiques puissent se combiner il faut qu’elles aient la même énergie ou des énergies voisines. Tu parles bien de l'hybridation c'est ca? Car dans ce cas là, si tu hybride deux OA d'énergies trop différentes c'est comme si tu hybridais par exemple le l'OA 2s avec les OA 3p, ce n'est pas possible. Il faut que tu retiennes que La construction des O.M. s’effectue à partir des O.A. de la couche de valence, par combinaison - des O.A. d’énergies peu différentes - des O.A. qui présentent la même symétrie par rapport à l’axe internucléaire On 11/25/2020 at 2:39 PM, DocMaboul said: Une orbitale moléculaire σ liante présente une symétrie de révolution autour de l’axe internucléaire. Dans le cours il est dit qu'une OM sigma a un recouvrement axial autour de l'axe internucléaire car c'est une simple liaison donc tu peux faire une rotation autour de ton axe. (d'où symétrie de révolution). Alors qu'une OM pi caractérise une double liaison dont le recouvrement sera latéral et la rotation ne pourra pas se faire du fait de cette double liaison. On 11/25/2020 at 2:39 PM, DocMaboul said: Je pensais que la formule à retenir est : ΔEº = 0,06/n log K or pour l’item B c’est une autre formule qu’il faut utiliser. Est ce que il faut effectivement la connaître ou c’est que le programme a évolué et elle n’est plus au programme ? Dans cet item on ne te demande pas de calculer le potentiel standard mais le potentiel biologique donc tu ne peux pas utiliser cette formule. Si tu regarde dans le cours pour calculer ce potentiel tu dois utiliser: E° − 0,06 (x/n) x 7 = E'° (tu retrouve cette partie dans le g) Potentiel d’électrode dans les conditions standards biologiques) On 11/25/2020 at 2:39 PM, DocMaboul said: Pour le QCM 14 (vrai : ABC), le Chlore est mésomère donneur et inductif attracteur, mais on ne s’intéresse que à son effet inductif attracteur (car électronégatif) car il n’y a pas de doubles liaisons (pas de liaisons π = pas d’effets mésomère) ? Ou je me trompe ? Oui tu as bien raison, ici il n'y a pas d'effet mésomère puisqu'il n'y a pas d'électron pi. Pour rappel la mésomérie permet de décrire le déplacement des électrons pi sur une molécule. De plus un hétéroélément simplement lié à un carbone sp2 ou sp, présente un effet M+ On 11/25/2020 at 2:39 PM, DocMaboul said: Et pourquoi l’item B est vrai : la (2) possède un groupement attracteur (Cl) alors que la (3) possède un groupement attracteur (Cl) et un groupement donneur (CH3) ? Pour ta molécule 3, le groupement attracteur CL est plus proche de la fonction acide COOH, donc aura plus d'effet sur celle ci que le groupement CL de ta molécule 2 car séparée par deux CH2 de COOH. On sait que les groupements attractions augmentent l'acidité de la molécule car en attirant les électrons vers eux, l'hydrogène de COOH pourra plus facilement partir. On 11/25/2020 at 2:39 PM, DocMaboul said: la D : la (7) est plus basique que la (6) car deux alkyles sont plus donneurs que un alkyle même si il est ramifié ? Dans ton cours on te dit que plus un groupement est entouré de groupement donneur plus celui ci est basique. De plus par rapport aux amines, une amine secondaire est plus basique qu'une amide primaire. Mais attention on ne peut pas dire que l'amine tertiaire est plus basique que la secondaire car elle a trop d'encombrement stérique (c'est une exception). Donc dans ton QCM la 7 qui est une amine secondaire est bien plus basique que la 6 qui est une amine primaire On 11/25/2020 at 2:39 PM, DocMaboul said: Lorsqu’on fait face à une forme méso, on ne peut pas parler d’énantiomères non ? En effet, la mésomérie est une forme particulière de l'énantiomérie. En fait si tu as deux molécule d'apparence énantiomère (RS/SR) mais que dans la molécule on retrouve une symétrie, alors on ne peux pas réellement parler de deux énantiomère (car sont identiques) mais ici ça sera une molécule mésomère. Donc tu as bien compris J'espère t'avoir éclairé, bon courage! Edited November 27, 2020 by Marinaddt Quote
DocMaboul Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 Wow super merci d’avoir pris le temps de détailler la réponse comme ça ! et juste pour l’item 14B je comprends que le Chlore est plus près donc son effet attracteur inductif est plus fort, mais en même temps il y a un CH3 (donneur inductif), mais je sais pas si on doit le compter ou pas vu qu’il est pas directement sur le COOH ? Quote
Marinaddt Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 @DocMaboulL'effet du CL prime sur les effets donneurs de CH3 Avec plaisir!! Quote
DocMaboul Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 super merci beaucoup ! C’est adorable de prendre le temps de répondre aux questions !! Quote
Recommended Posts