FowlMax Posted February 25, 2015 Posted February 25, 2015 Bonsoir, J'ai un peu de mal à comprendre concrètement à quoi correspond cette valeur ? J'ai essayé de relire et relire les calculs qui mettent en "action" cette notion, mais au final je ne le comprend pas d'avantage. En tout cas en exercice, je me sais incapable d'analyser moi même pour en retrouver le raisonnement, car je n'en ai pas compris le fond ? Peut être que quelqu'un peut essayer de me l'expliquer comme il l'a compris ? Merci d'avance.
Cussac Posted March 2, 2015 Posted March 2, 2015 Bonsoir, Le volume de distribution est l'endroit dans lequel va se dissoudre les médicaments. Je te donne un exemple : Tu donnes un médicament a une personne, la molécule passe dans son estomac, suite à cela une suite de processus aboutie à son absorbtion puis a son passage dans le sang. Enfin, cela sort du compartiment sanguin, et passe dans les tissus la ou ca doit agir. DONC si cela diffuse bien dans les tissus, cela se diffuse dans tout son corps et donc dans un gros volume de distribution. Ce que je te dis est tres simplifié. Dis moi si comprends mieux.
FowlMax Posted March 5, 2015 Author Posted March 5, 2015 J'ai tout à fait compris C'est un peu plus clair, car je ne visualisais pas qu'en fait le Vd était le volume total dans lequel on suppose que le médicament va diffuser. Mais du coup, une question me vient en tête, deux médicaments différents, avec un galénique différente, mais administrés par voie orale tous les deux. Auront-ils nécessairement le même Vd, ou le fait que l'un puisse être dégradé uniquement au niveau de l'intestin, et l'autre dégradé autre part, implique un Vd différent ? Merci en tout cas
Solution Maria Posted March 7, 2015 Solution Posted March 7, 2015 Le VD est indépendant de la galénique et de la voie d'administration, il dépend seulement des propriétés physico-chimique du PA. Si tes deux médicaments ont un PA différent, alors ils auront un VD différent
Recommended Posts