Jump to content

Maths

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour la compagnie, pour l’item E compté faux, est ce que la démarche à avoir est :

spacer.png

1. Dans l’énoncé on nous dit “on se pose la question de savoir s’il existe une association entre la présence de la maladie et la classe d’âge”
  2. Du coup l’hypothèse nulle serait un truc du genre avec 3 égalités ou le taux de malades serait le même à 5 ans / 5 à 14 ans / plus de 15ans
  3. On voit que p<α du coup on rejette H0
  4. Et du coup on peut dire qu’au contraire la présence de la maladie est associé à l’âge

C’était ça la démarche ? ou je suis à côté de la plaque 

Posted

Hello @LeMathou
Alors en fait ici l’item est faux parce que tu ne peux pas dire « la présence de la maladie n’est pas associée à l’âge » la prof a bien insisté sur ça en cours, tu peux juste dire que tu rejettes l’hypothèse nulle mais pas que tu l’acceptes. 
Donc en effet on rejette l’hypothèse nulle parce qu’il y a une différence significative entre les 2 échantillons donc que la maladie n’est pas associée à l’âge. 
Tu vois ce que je veux dire ? 😊

Posted

@Lizliz Dis moi si j'ai bien compris

On voit une différence signification (par p<α) donc on peut rejeter cette H0 donc on sait que la maladie n'est pas associée à l'âge mais on ne peut pas le confirmer puisque cela reviendrait à accepter H0 ? 

Je sais qu'on peut pas accepter H0 (quand c'est écrit en noir/blanc dans les items) mais j'avoue que sous cet angle j'y ai pas fait gaffe 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
3 hours ago, LeMathou said:
  • Dans l’énoncé on nous dit “on se pose la question de savoir s’il existe une association entre la présence de la maladie et la classe d’âge”
  • Du coup l’hypothèse nulle serait un truc du genre avec 3 égalités ou le taux de malades serait le même à 5 ans / 5 à 14 ans / plus de 15ans
  • On voit que p<α du coup on rejette H0
  • Et du coup on peut dire qu’au contraire la présence de la maladie est associé à l’âge

Oui c’est bien ça

tu rejettes H0

donc tu ne peux plus dire que ce n’est pas lié au risque α de te tromper

Posted
Il y a 4 heures, LeMathou a dit :

@Lizliz Dis moi si j'ai bien compris

On voit une différence signification (par p<α) donc on peut rejeter cette H0 donc on sait que la maladie n'est pas associée à l'âge mais on ne peut pas le confirmer puisque cela reviendrait à accepter H0 ? 

Je sais qu'on peut pas accepter H0 (quand c'est écrit en noir/blanc dans les items) mais j'avoue que sous cet angle j'y ai pas fait gaffe 

Pardon je me suis perdue pour l'hypothèse nulle, qui est donc que toutes les tranches d'âge ont le même pourcentage de malades donc, formulé autrement, que la maladie est indépendante de l'âge. Comme on rejette l'hypothèse nulle, on ne peut pas dire que la maladie est indépendante de l'âge.