Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Bonjour, Petite question : pourquoi dans cette diapo, on a un intermédiaire H+ (quand j'ai fait le raisonnement je n'ai pas eu besoin du H+ et ça m'a intriguée). Est ce que cela aurait un rapport avec l'hydrolyse en milieu acide ? Merci d'avance !! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/3/1606302568-diapoliaisonglycosidique.jpg Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 26, 2020 Salut @Herlock ! C'est encore moi ^^ Alors en effet tu as raison, le terme d'hydrolyse ACIDE induit bien que pour qu'elle se produise on a besoin d'un proton donc H+, celui-ci n'est pas retrouvé par la suite au niveau des différentes molécules à savoir glycosyde + eau. Donc voilà tu dois faire attention car en fonction de ce qu'on utilise pour les réactions, cela n'est pas forcément retrouvé dans les produits de la réaction ( exemple avec des enzymes qui permettent de faire la réaction mais ne sont ni des substrats ni des produits ). La le H+ est au dessus de la flèche donc ça correspond à ce que je viens de te dire. Encore une fois on ne te posera pas ce genre de questions. Bonne journée. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 (edited) Super merci beaucoup @SoFosBuVir!!!! Toujours aussi bien expliqué !! il y a 35 minutes, SoFosBuVir a dit : Encore une fois on ne te posera pas ce genre de questions. Edited November 26, 2020 by Herlock Quote
Recommended Posts