Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 salut! je vous mets l'énoncé du TD moodle : "On met en place une étude épidémiologique visant à rechercher s'il existe une association entre une exposition et une maladie. L'étude comporte 200 sujets à l’inclusion (100 sujets exposés et 100 sujets non exposés), tous indemnes de la maladie. Ces sujets sont suivis pendant 10 ans, période pendant laquelle on mesure l’apparition de la maladie" E.Ce type d’étude présente le plus haut niveau de preuve des études épidémiologiques quand il s'agit de conclure sur le lien de causalité entre exposition et maladie --> compté vrai Du coup j'ai plusieurs questions, déjà je pensais que c'était faux car j'avais compris que seuls les essais cliniques permettaient de conclure sur un lien de causalité ... ? et juste vous pouvez me confirmer que études épidémiologiques = études observationnelles ? voili voilou, mercii ! Quand on nous demande la prévalence pour les exposés (ou les non E) dans une étude exposés/non exposé on peut d'embler cocher faux ? Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Ok désoléééé C'est la suite de l'énoncé A l’issue du suivi, on compte 20 malades parmi les exposés et 10 parmi les non exposés. Pour l'incidence chez les non exposés on fait bien : 10/10x100 = 1% ? pourtant ils disent que c'est 10% l'incidence ... Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 Hey ! Tu as raison ils auraient du dire '' s approcher du lien de causalité ''. Oui études épidémio = observationnelles. Je regarde la suite après splanchnocrâne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 6 hours ago, splanchnocrâne said: Pour l'incidence chez les non exposés on fait bien : 10/10x100 = 1% ? pourtant ils disent que c'est 10% l'incidence ... En fait tout dépend de s’il demande l’incidence sur 1 an (donc dans ce cas on divise par 10) ou s’il demande l’incidence sur la durée de l’étude, dans ce cas c’est bien 10% Lizliz and splanchnocrâne 2 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Il y a 9 heures, splanchnocrâne a dit : Quand on nous demande la prévalence pour les exposés (ou les non E) dans une étude exposés/non exposé on peut d'embler cocher faux ? J'hésite, parce que la prévalence c'est à un instant t donné, donc si on ne te précise d'instant t donné au cours de l'étude c'est en effet faux (je suis pas sûr car jamais vu en qcm...) splanchnocrâne 1 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Il y a 6 heures, Hypnos a dit : En fait tout dépend de s’il demande l’incidence sur 1 an (donc dans ce cas on divise par 10) ou s’il demande l’incidence sur la durée de l’étude, dans ce cas c’est bien 10% Alors voilà l'item exact B- Sur la période de 10 ans, l’incidence de la maladie chez les non-exposés est de 10% Je suis vraiment désolée je comprends pas pourquoi sur 10 ans c'est 10% Nouveau cas de maladies = 10 Nombre total de non exposés = 100 Temps d'exposition = 10 ans C'est à quel moment que je me suis trompée dans mon raisonnement ? Il y a 3 heures, Chat_du_Cheshire a dit : J'hésite, parce que la prévalence c'est à un instant t donné, donc si on ne te précise d'instant t donné au cours de l'étude c'est en effet faux (je suis pas sûr car jamais vu en qcm...) t'inquiète je verrai quand j'aurais fait plus d'annales dans un item elle demandait juste la prévalence est de ... chez les exposés --> faux pcq on calcule l'incidence sur ce genre d'étude et pas la prévalence En tout cas merci bcp à vous 2 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted November 25, 2020 Membre d'Honneur Posted November 25, 2020 Salut @splanchnocrâne ! L'incidence c'est ton nombre de personne qui tombe malade sur une période donnée. Du coup, ici on t'as dit que sur 10 ans tu avais 10 nouveaux malades dans le groupe non exposés (qui est composé de 100 personnes saines à la base). Donc, sur tes 10 ans, tu as eu 10/100 = 10% de tes non-exposés qui ont développé la maladie. Par contre, si on t'avais demandé l'incidence sur 1 ans (soit 1/10 de la durée totale de ton suivi) tu dois diviser par 10 ton nombre de malade sur 10 ans pour avoir le nombre de malade pour un an (ce qui donne 10/10 = 1 malade par an). Ensuite, tu peux calculer ton incidence 1 malade par an sachant que tu as 100 personnes ça donne 1/100 = 1%. Tu comprends mieux ou pas ? Lizliz, splanchnocrâne and Hypnos 3 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 @Yoshi oui bcp mieux merci bcp !! en fait mes 10 nouveaux malades incluent la durée de l'étude (comme ils sont apparus sur 10 ans) donc je dois pas diviser par ça nn..? Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted November 26, 2020 Membre d'Honneur Posted November 26, 2020 Oui c'est exactement ça ! Quand tu calcules des incidences faut bien faire attention à la période sur laquelle tu calcules. splanchnocrâne and Hypnos 2 Quote
Recommended Posts