Jump to content

COEUR

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour:!

1. je ne comprends pas pourquoi cet item est faux svp

L’automatisme cardiaque est dépendant du système nerveux

2. pourquoi y a-t-il plus de sang dans les veines que dans les artères? svp

3. pourquoi dit-on que les artères coronaires sont des collatérales de l'aorte ascendante alors qu'elles naissent avant? svp

4. par rapport à cet item à quoi fait référence la pompe musculaire svp En plus du système des valves, la pompe musculaire participe au mécanisme anti-reflux dans le membre pelvien

5. quelle est la différences entre collatérales des artères ? et afférences des veines? svp

6. dans un qcm on nous met que la veine brachio-céphalique est la réunion de la veine jugulaire interne et de la veine subclavière? mais c'est pas plutôt la réunion entre la veine jugulaire commune et la veine subclavière? svp

7. dans cet item je vois pas à quoi fait référence afférences car étant donné que c'est un circuit borgne je vois pas trop à quoi peuvent faire références : afférences et efferences? svp : Les vaisseaux

lymphatiques afférents arrivent à la périphérie du nœud

8. je ne comprends pas pourquoi on dit que toute la lymphe arrive à l'atrium droit alors que les deux réseaux sont parallèles mais ne convergent pas. en plus pourquoi dit-on que le réseau lymphatique est parallèle au réseau veineux et pas au réseau artériel alors qu'ils sont tous parallèles entre eux? svp

merci

Posted (edited)

bonjour :))))

1- l'automatisme du coeur dépend de la dépolarisation spontanée des cellules cardionectrices du tissu nodal. le système nerveux végétatif permet de réguler le rythme cardiaque, mais ne le contrôle pas. le parasympathique provoque le ralentissement du coeur, et l'orthosympathique l'accélération.

2- je me réfère à cette réponse de @LAmi_Omelette, la lumière de l'artère est plus petite donc elle contient techniquement moins de sang

3- alors non, les artères coronaires naissent au tout début de l'aorte. d'ailleurs quand le sang sort du coeur (systole), elles ne sont pas irriguées (il y a des valves) et c'est en diastole qu'il y a un léger reflux de sang dans l'aorte, qui va couler latéralement dans les coronaires quand les valves seront ouvertes (on le voit bien sur le poly du prof)

4- la pompe musculaire c'est le coeur en lui-même. là on te parle du phénomène de vis a tergo. en se contractant, le coeur va pousser le sang dans les vaisseaux, ce qui va aider le sang à remonter depuis les jambes.

5- le sens de circulation! si les vaisseaux sont comme une autoroute, les collatérales des artères sont les sorties, et les afférences les voies d'insertions (ou tout simplement comme quand l'ariège ( ❤️ ) se jette dans la garonne) pour ces dernières.

6 - pour moi il n'y a pas de veine jugulaire commune, la veine jugulaire interne et la veine subclavière droites et gauches se réunissent bien en deux veines brachio-céphalique (cf le schéma du poly ci-dessus)

Révélation

gdxl.png

7 - là on te parle des noeuds lymphatiques, ou ganglions. c'est un système de filtration/drainage de la lymphe, donc il y a une lympe qui arrive dans les vaisseaux lymphatiques afférents, et une lymphe qui repart dans les vaisseaux lymphatiques efférents. c'est une appellation "locale"

Révélation

3ume.png

8- je vais laisser un tuteur/RM te répondre parce que là je t'avoue que je me suis jamais posé la question :'))

j'espère avoir été à leur niveau d'ailleurs 🥵

Edited by virasolelh_de_nouel
Posted

Salut !

il y a 52 minutes, Larab a dit :

je ne comprends pas pourquoi on dit que toute la lymphe arrive à l'atrium droit alors que les deux réseaux sont parallèles mais ne convergent pas. en plus pourquoi dit-on que le réseau lymphatique est parallèle au réseau veineux et pas au réseau artériel alors qu'ils sont tous parallèles entre eux? svp

Le conduit lymphatique droit draine tout le membre thoracique droit, la moitié droite de l’extrémité céphalique, du cou, de la face, du thorax et de l'abdomen. Tout le reste est drainé par le conduit thoracique. Ils ne sont donc pas tout à fait parallèles et le drainage lymphatique n'est absolument pas symétrique. Cependant, les 2 réseaux se terminent au niveau de l'union de la veine subclavière et de la veine jugulaire interne (à droite, pour le conduit lymphatique et à gauche pour le conduit thoracique). L'union de ces 2 veines va donner la veine brachiocéphalique. Puis, l'union des veines brachiocéphaliques droite et gauche va donner la veine cave supérieure qui se jette dans l'atrium droit. Ainsi, toute la lymphe se jette aussi dans l'atrium droit.

image.png.de0e140536038a4b2802c9666b7ce360.png

Pour l'autre question, je t'avoue que je ne sais pas y répondre non plus...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, Larab a dit :

L’automatisme cardiaque est dépendant du système nerveux

Le système nerveux extrinsèque permet uniquement de dicter une cadence, le rythme sinusal est intrinsèque et indépendant du SN

2. pourquoi y a-t-il plus de sang dans les veines que dans les artères?

Car elles ne sont pas soumises à la pression du Ventricule Gauche, c'est une sorte de réserve vasculaire. 

Il y a 3 heures, virasolelh_de_nouel a dit :

2- je me réfère à cette réponse de @LAmi_Omelette, la lumière de l'artère est plus petite donc elle contient techniquement moins de sang

Attention ! 

"Une artère a un diamètre plus petit qu'une veine, une lumière plus petite mais une paroi plus épaisse 😉 " La lumière veineuse est plus grande que la lumière artérielle !! 

3. pourquoi dit-on que les artères coronaires sont des collatérales de l'aorte ascendante alors qu'elles naissent avant?

Ce sont biens des collatérales de l'aorte ascendante, juste au tout début de cette dernière, ce sont meme les premières. 

4. par rapport à cet item à quoi fait référence la pompe musculaire svp En plus du système des valves, la pompe musculaire participe au mécanisme anti-reflux dans le membre pelvien

4- la pompe musculaire c'est le coeur en lui-même. là on te parle du phénomène de vis a tergo. en se contractant, le coeur va pousser le sang dans les vaisseaux, ce qui va aider le sang à remonter depuis les jambes.

NOOOOON ! 

Le coeur n'a plus d'impact sur les veines et sa pression Vis a ergo n'agit plus. On parle de vis a latere dans les veines, en gros ce sont les muscles striés, ici pompe musculaire, qui permet de serrer les veines et de faire remonter le sang. 

5. quelle est la différences entre collatérales des artères ? et afférences des veines?

En soit une artère se divise en deux collatérales là où deux veines afférentes forment un veine. 

6. dans un qcm on nous met que la veine brachio-céphalique est la réunion de la veine jugulaire interne et de la veine subclavière? mais c'est pas plutôt la réunion entre la veine jugulaire commune et la veine subclavière?

Ne confond pas avec la carotide commune, la jugulaire commune n'existe pas, on a l'interne et la sub clavier qui forment la brachio-céphaliques 

La veine jugulaire externe et l'interne n'ont pas la meme origine. 

Venous-Drainage-of-the-Head-and-Scalp-The-Main-Superficial-Veins.jpg

7. dans cet item je vois pas à quoi fait référence afférences car étant donné que c'est un circuit borgne je vois pas trop à quoi peuvent faire références : afférences et efferences? svp : Les vaisseaux

lymphatiques afférents arrivent à la périphérie du nœud

7 - là on te parle des noeuds lymphatiques, ou ganglions. c'est un système de filtration/drainage de la lymphe, donc il y a une lympe qui arrive dans les vaisseaux lymphatiques afférents, et une lymphe qui repart dans les vaisseaux lymphatiques efférents. c'est une appellation "locale"

ERREUR GROSSIÈRE ATTENTION, tout est bon sauf les vaisseaux lymphatiques efférents, il n'y a qu'un seul conduit efférent. 

L'image est bonne et répond bien à la question. 

8. je ne comprends pas pourquoi on dit que toute la lymphe arrive à l'atrium droit alors que les deux réseaux sont parallèles mais ne convergent pas. en plus pourquoi dit-on que le réseau lymphatique est parallèle au réseau veineux et pas au réseau artériel alors qu'ils sont tous parallèles entre eux? svp

je ne comprends pas pourquoi on dit que toute la lymphe arrive à l'atrium droit : car la lymphe des deux réseaux parallèle se verse dans le confluent jugulo-subclavier veineux, ce dernier allant dans l'AG. 

le réseau lymphatique est parallèle au réseau veineux et pas au réseau artériel : le système veineux n'est pas forcément parallèle à l'artériel, là où le système lymphatique est en étroite communication avec le veineux. 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, virasolelh_de_nouel a dit :

quand les valves seront ouvertes

Hop autre erreur, c'est quand les valves seront fermée, dut à ce retour de sang physiologique qu'aura lieu la perfusion coronaire.