lacelluledu66 Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Bonjour! 1. est-ce que qqn peut m'expliquer pourquoi cet item est vrai svp: La base conjuguée d'un acide fort est une base dite indifférente, elle n'a pas d'influence sur le pH 2. dans cet item c'était pas à 0°C svp : . A une température de 298 K, le produit ionique de l'eau, Ke, vaut 10-14? 3. est-ce que qqn pourrait me dire qu'elle est le calcul qu'il faut faire pour l'item E svp 4. je ne comprends pas bien ce que veut dire cet item : Un globule rouge fragile s'hémolysera à des concentrations plus proches de l'isotonie qu'un globule rouge normal svp 5. je ne vois pas bien à quoi fait référence la conductivité thermique dans cet item parce que la conductivité thermique = convection? svp : Lors d’un apport calorique localisé, la conductivité thermique de l’eau rentre en jeu pour permettre l’égalisation rapide des températures dans l’organisme. 6. je ne vois pas bien à quoi correspond ce qui est souligné svp : La solubilité d’un solide ou d’un liquide dans l’eau est proportionnelle à sa chaleur molaire de dissolution. 7. dans cet item :Dans un montage de bobines de type Helmholtz avec des courants en sens opposés l’un à l’autre on obtient un champ magnétique uniforme je ne comprends pourquoi c'est faux, la correction dit que ce n'est pas champ magnétique uniforme mais gradient magnétique, je vois pas trop la différence? svp merci Quote
Solution Ghiz Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 Salut ! 1) c'est du cours globalement plus l'un des deux est fort plus l'autre est faible donc si t'as un acide fort (le max) la base sera très très très faible = indiffférente. 2) le Ke est a 10^-14 pour une température 25° soit 298K pas à 0° . 3) Peux tu me dire d'où vient ce qcm please ? c'est une histoire d'équivalence je me penche dessus incessamment sous peu promis. 4) l'hémolyse permet justement de tester à quel point ton globule rouge est résistant car tu vas le mettre au contact d'une solution hypotonique donc il va gonfler (moi je me disais la solution est moins concentrée que lui donc pour aider il absorbe du liquide pour que la solution soit plus concentrée) donc plus la solution est hypotonique plus il gonfle et quand c'est trop hypotonique pour lui (il a trop gonflé) boum il éclate = hémolyse. Mais si ton GB est pas très résistant il éclatera beaucoup plus vite (comme une bulle de savon qui éclate plus vite qu'un ballon de baudruche) donc il éclate avant qu'on ait eu le temps d'être très très hypotonique = on est encore proche de l'isotonie. 5) la conductivité thermique caractérise la capacité d'un corps à conduire la chaleur. En pratique si tu te brûles le doigt le fait qu'on est en majorité composé d'eau la conductivité thermique de l'eau permet de "répartir" la chaleur si on avait pas cette propriété tu douillerai beaucoup plus en somme car ton doigt resterait brulant plus longtemps. C'est une propriété fonction de la structure électronique et des mouvements des atomes composant tes molécules d'eau. 6) La chaleur molaire de dissolution est une quantité d'énergie absorbée ou libérée par un corps quand on le dissout, on comprend que si il faut beaucoup d'énergie pour dissoudre un corps il sera moins soluble qu'un autre en demandant moins. 7) C'est du cours des bobines de Helmolhtz traversées par un courant électrique dans le même sens créent un champ magnétique uniforme au centre du dispositif par contre si tu inverse le sens du courant d'une bobine à l'autre tu crée un champ qui varie de manière linéaire dans l'espace. En gros il faut retenir que pour créer un champ uniforme (avec les bobines de Helholtz) il te faut des bobines de même rayon, parallèles, espacées d'une distance égale à leur rayon, où on fait circuler un courant électrique de même sens dans toutes les bobines, enlève une seule de ces conditions et tu n'as pas de champs magnétique uniforme. Eh oui les champs magnétiques uniformes sont capricieux pour se montrer. lacelluledu66 1 Quote
Recommended Posts