Ancien du Bureau Vaiana Posted November 25, 2020 Ancien du Bureau Posted November 25, 2020 Salut, j'espère vous allez bien :)))) moi tout est nickeeel ! 1) Du coup j'ai besoin d'éclaircissement sur certaines notions sur les isomère and compagnie : du coup j'ai pas très bien compris comment on reconnaît les isomères Z et E. En gros, cela ne correspond pas du tout à ce que l'on nous a enseigné au lycée (madame cazals le s <3) du coup j'suis un peu perdue avec cette notion... Comment vous faites pour répondre à ce genre de QCM du coup ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/l2v8.png 2) Aussi, comment reconnaît-on un composé méso rapidement ? J'ai déjà posé la question mais cela ne fonctionne pas pour l'item D : on m'avait dit de voir si il y a deux C* avec les mêmes composés mais du coup ici ce n'est pas le cas non ? Du coup l'item C est compté juste ? (je pense pas avoir compris) et aussi pour l'item D : comment on voit qu'il y a achiralité ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/pwl2.png Merci bien Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 25, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 25, 2020 Coucou @rara31 ! Il y a 8 heures, rara31 a dit : j'espère vous allez bien :)))) moi tout est nickeeel ! Super !!! Tout est nickel pour moi aussi ! Il y a 8 heures, rara31 a dit : 1) Du coup j'ai besoin d'éclaircissement sur certaines notions sur les isomère and compagnie : du coup j'ai pas très bien compris comment on reconnaît les isomères Z et E. En gros, cela ne correspond pas du tout à ce que l'on nous a enseigné au lycée (madame cazals le s <3) du coup j'suis un peu perdue avec cette notion... Comment vous faites pour répondre à ce genre de QCM du coup ? Il faut que sur chaque C de la double liaison, tu cherches quel est le groupement qui a le plus grand Z. Tu fais ça pour les 2 C. Est-ce que tu arrives bien à trouver quel groupement à le Z le plus grand ? Si les 2 groupements avec le plus grand Z sont du même côté, alors la molécule sera Z ; s'ils sont à l'opposé, elle sera E. (Moi j'avais un mémo pour retenir que Z c'est du même côté et E à l'opposé, je te le mets au cas où ça t'intéresse : Tu traces un trait entre les 2 Z les plus grands et les 2 Z les plus petits : ça fait un Z -> molécule de configuration Z. Pour la molécule E, si tu traces un trait entre les Z les plus grands, ça fait comme un Escalier (approximation) -> configuration E.) Pour ton QCM, je t'ai entouré en rouge les groupements avec le plus grand Z sur chacun des C de la double liaison : La photo ne veut pas s'insérer pcq'elle est trop lourde ... Je te mets le lien du Gdocs sur lequel j'ai fait le QCM : https://docs.google.com/document/d/1FwGhzQB9NAm-FOHTB01y8TInZr0WzZnpHHNYLfptSlE/edit Dis-moi si tu comprends ... Il y a 8 heures, rara31 a dit : 2) Aussi, comment reconnaît-on un composé méso rapidement ? J'ai déjà posé la question mais cela ne fonctionne pas pour l'item D : on m'avait dit de voir si il y a deux C* avec les mêmes composés mais du coup ici ce n'est pas le cas non ? Du coup l'item C est compté juste ? (je pense pas avoir compris) et aussi pour l'item D : comment on voit qu'il y a achiralité ? Je sais pas si c'était moi qui t'avais répondu ... Mais j'ai répondu à 2 posts sur les composés méso (voilà le lien) : Dis-moi si tu comprends comment trouver un composé méso avec ces posts ! La molécule C (QCM 6 item D) n'est pas un composé méso car il n'y a pas de plan de symétrie dans la molécule. Il y a 8 heures, rara31 a dit : Du coup l'item C est compté juste ? (je pense pas avoir compris) et aussi pour l'item D : comment on voit qu'il y a achiralité ? Item C et D de quel QCM ? Zeepek 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Le 25/11/2020 à 09:25, Amélithium a dit : Coucou @rara31 ! Super !!! Tout est nickel pour moi aussi ! Il faut que sur chaque C de la double liaison, tu cherches quel est le groupement qui a le plus grand Z. Tu fais ça pour les 2 C. Est-ce que tu arrives bien à trouver quel groupement à le Z le plus grand ? Si les 2 groupements avec le plus grand Z sont du même côté, alors la molécule sera Z ; s'ils sont à l'opposé, elle sera E. (Moi j'avais un mémo pour retenir que Z c'est du même côté et E à l'opposé, je te le mets au cas où ça t'intéresse : Tu traces un trait entre les 2 Z les plus grands et les 2 Z les plus petits : ça fait un Z -> molécule de configuration Z. Pour la molécule E, si tu traces un trait entre les Z les plus grands, ça fait comme un Escalier (approximation) -> configuration E.) Pour ton QCM, je t'ai entouré en rouge les groupements avec le plus grand Z sur chacun des C de la double liaison : La photo ne veut pas s'insérer pcq'elle est trop lourde ... Je te mets le lien du Gdocs sur lequel j'ai fait le QCM : https://docs.google.com/document/d/1FwGhzQB9NAm-FOHTB01y8TInZr0WzZnpHHNYLfptSlE/edit Dis-moi si tu comprends ... Je sais pas si c'était moi qui t'avais répondu ... Mais j'ai répondu à 2 posts sur les composés méso (voilà le lien) : Dis-moi si tu comprends comment trouver un composé méso avec ces posts ! La molécule C (QCM 6 item D) n'est pas un composé méso car il n'y a pas de plan de symétrie dans la molécule. Item C et D de quel QCM ? Coucou, merci beaucoup pour ta réponse J'ai SUPER bien compris tu gères vraiment !!!! Passe une excellente journée Amélithium 1 Quote
Recommended Posts