Jump to content

Poly de l'avent 2020-2021 QCM37 Sujet 1 Mesure de l'activité d'une enzyme CORRECTION

Go to solution Solved by LaClouque,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut tout le monde! 

Dans le poly de l'avent vous avez peut être pu voir/faire le qcm 37 du sujet 1 qui parle de calcul d'activité d'une enzyme chose très peu développé dans le cours du Pr. Ausseil... 

image.png.a7b82dce5fe1c3381e7a232609a531de.png

Comme j'ai cru le comprendre, vous l'avez évoqué mais  vous n'avez pas d'explication sur comment on mesure et on calcule l'activité enzymatique. Si ce n'est pas évoqué dans le cours c'est que ca ne tombera probablement pas à l'exam final. Vous n'avez pas de qcm de ce genre non plus  dans vos td. Donc ne vous attardez pas trop sur ce qcm. 

Je me permet quand même de faire une correction détaillé et clair (je l'espère) si ca peut vous servir et rassurez certains. 

Voila ce qui est dis dans le cours: 

2019978824_Capturedcran2020-11-2217_30_53.png.3a1a1448474a973fdb8dc8f5a704d640.png

Pour être plus clair:  L'activité d'une enzyme c'est une vitesse: la quantité d'enzyme qui catalyse la réaction dans un temps donné.

On a deux unités pour cette vitesse/ activité enzymatique: 

- 1UI = 1 µmol de substrat consommé ou de produit formé par min

- 1 katal= 1 mole de substrat consommé ou de produit formé par seconde 

Ensuite on peut parler d'activité enzymatique spécifique: quand on rapporte ces valeurs soit à une unité de volume (ml) soit à la quantité/masse de l'enzyme.

Pour calculer l'activité d'une enzyme on va utiliser le spectre d'absorption et la densité optique (DO): 

- le spectre d'absorption du NADH qui est un produit de la catalyse enzymatique.  Comme indiqué dans le sujet, cette molécule va émettre à 340 nm ce qui permet de la détecter:

Spectrophotomètre — Wikipédia

- la loi de Beer- Lambert : DO= \varepsilon.l.C   (\varepsilon= coefficient d'extinction; l= longueur de la cuve qui équivaut à 1cm; C= concentration de NADH )

Avec ces informations et les information récolté dans le sujet on est en moyen de répondre au qcm: 

image.png.a7b82dce5fe1c3381e7a232609a531de.png

A.On veux calculer la concentration de NADH. on utilise alors la loi de Beer-Lambert DO= \varepsilon.l.C 

Donc C= DO / ε.l = 0,600 / (6*103) = 10-4 mol/L= 100 µmol/L.

B. Faux : On sait que le volume final est de 1ml (ajout de 0,2 ml de α cétoglutarate déshydrogénase +0,8 ml de milieu réactionnel). Donc 100µmol/L*1x10-3 L =0,1µmol= 100 nmol.

C. (VRAI) D’après l'item B, on sait que la quantité de NADH après les 4 minutes est de 20 nmol. Donc 100 nmol / 4 minutes = 25 mU.

D. (VRAI) Le volume de l’enzyme est de 0,1 ml. Soit 25mU/0,1= 250 mU/mL.

E. (VRAI) Notre enzyme fait 2mg/ml donc l’activité spécifique (AS) est de 125 mU/mg : AS= 150 (mU/mL) / 2(mg/ml) = 125 mU/mg.

En espérant que ca rende les choses plus clairs pou vous! Mais je le répète, c'est fort probable que vous n'ayez pas de qcm de ce genre!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @LaClouque! J'espère que ça va !

Alors ta réponse est parfaite ! Le seul problème c'est que la je ne pense pas que les PASS la voient car ici ce n'est pas le sujet concernant les erratas du poly de l'avent ( même si tu l'as marqué dans le titre ), je me permets donc de la transférer à l'endroit approprié ( en t'identifiant bien entendu ).

Merci à toi et bonne journée !

Edit, j'ai vu ton message sur le sujet errata, sorry, au pire ton explication sera plus visible.

• 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

ma question est surement toute bete mais je ne comprend pas d'où sort le volume de l'enzyme de 0,1 ml. Il est pas de 0,2 ml ?

bonne journée