Jump to content

taux ajusté

Go to solution Solved by Thoms,

Recommended Posts

Posted

bonjour, 

dans le cours d'hier en santé publique je n'ai pas trop compris l'exemple avec le taux brut et le taux ajusté entre les populations de 1940 et 1980 , je n'ai pas bien compris les conclusions issues de cet exemple en fait ...

c'est un peu confus ce que je dis mais si quelqu'un voit de quoi je parle ou si jamais pouvait me ré-expliquer à quoi correspond le taux ajusté et surtout comment l'interpréter ...

Merci , et bon après- midi !! :)

Aline

Posted

Coucou ! Tu ne donnes pas le chapitre dont tu parles donc c'est compliqué pour les tuteurs quand on ne sait pas de quel cours tu parles. J'ai cherché dans mes cours mais j'ai pas trouvé avec tes indications il faudrait que tu dises dans quel cours c'est! merci :D 

Posted

D'après ce que j'ai compris :

Le taux spécifique s'applique à une population donnée caractérisée par le lieu, l'âge des individus ...

Le taux ajusté tend à créer une population standard à partir des ces taux spécifiques, ici le but est d'avoir un taux ajusté pour 1940 et un autre pour 1980, cela rendant les 2 populations comparables entre-elles.

En cours, le prof a illustré ça avec le baby-boom : le taux brut des maladies qui touchent les personnes âgées augmente ces dernières années, pas parce que la maladie se développe/progresse dans la population, mais plutôt car la population vieillit et que la part des personnes âgées augmente de plus en plus.

Voilà, qu'on hésite pas à me corriger si je me trompe.

Posted

Merci beaucoup !! mais du coup , enfin d'après l'exemple qu'il a pris avec 1940 et 1980 , avec les taux ajustés on voit qu'il y a quand même une différence donc une progression, pas énorme, mais quand même existante non?

en tout cas c'est plus clair oui avec l'ex que tu rappelles ! 

merci :)

• Solution
Posted

Oui, la différence entre les taux ajustés de 120 en 1940 et 133 en 1980 est donc uniquement due à une progression de la maladie puisqu'on s'est affranchit des aléas de la population. Mais cette différence reste faible par rapport à celle constatée sur les taux bruts (120 et 184).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...